<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>&Eacute;tant donn&eacute; l&rsquo;histoire riche et complexe du nord des Balkans, d&rsquo;o&ugrave; provient aussi son multilinguisme, la Vo&iuml;vodine, province autonome de la R&eacute;publique de Serbie, a &eacute;t&eacute; un territoire propice &agrave; l&rsquo;apprentissage des langues &eacute;trang&egrave;res. Parmi les langues &eacute;trang&egrave;res enseign&eacute;es sur ce territoire, la langue fran&ccedil;aise a toujours eu une place privil&eacute;gi&eacute;e, un statut de langue incontournable. Par contre, la politique linguistique actuelle en Serbie, suivant le mod&egrave;le mondial, ne favorise pas vraiment son apprentissage.<br /> Dans cette contribution, nous envisageons de pr&eacute;senter l&rsquo;analyse de la situation de l&rsquo;enseignement du FLE en Vo&iuml;vodine aupr&egrave;s de grands adolescents et d&rsquo;adultes, et de voir si celui-ci suit de pr&egrave;s la mondialisation et l&rsquo;ouverture &agrave; l&rsquo;Autre. De m&ecirc;me, nous tenterons de r&eacute;pondre aux questions suivantes&nbsp;: La libert&eacute; p&eacute;dagogique existe-t-elle et dans quelle mesure pour les enseignants serbes en classe de FLE dans l&rsquo;enseignement formel et non-formel&nbsp;? Quels sont les obstacles pour une meilleure interaction enseignant &ndash; apprenant&nbsp;et quels sont les d&eacute;fis auxquels ils sont confront&eacute;s&nbsp;?<br /> Qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de l&rsquo;enseignement du FLE formel ou non-formel, nous pouvons dire que la situation en Vo&iuml;vodine est assez instable et complexe au niveau de la politique de l&rsquo;&eacute;ducation, ce qui se refl&egrave;te bien &eacute;videmment sur la motivation chez les enseignants aussi bien que chez les apprenants. Ayant en vue ces circonstances,&nbsp;nous allons prendre part &agrave; la r&eacute;flexion et &agrave; la recherche sur l&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais dans un contexte serbe non francophone pour d&eacute;finir quelle place il occupe actuellement dans l&rsquo;&eacute;ducation formelle et non-formelle.</p> <p>Nata&scaron;a POPOVIC, Vanja MANIC-MATIC<br /> Facult&eacute; de Philosophie et Lettres<br /> Universit&eacute; de Novi Sad, Serbie</p>