<h2><font face="Times New Roman, serif">R&eacute;sum&eacute;</font></h2> <p><font face="Times New Roman, serif">L&rsquo;importance accord&eacute;e &agrave; ce qui provient du marketing a envahi progressivement le champ de l&rsquo;enseignement des langues&nbsp;: les &laquo;&nbsp;strat&eacute;gies d&rsquo;apprentissage&nbsp;&raquo; visent &agrave; d&eacute;velopper &laquo;&nbsp;des comp&eacute;tences de communication&nbsp;&raquo; d&eacute;finies &agrave; partir d&rsquo;une &laquo;&nbsp;analyse des besoins &raquo;. A cette conception du savoir qui se fonde sur le couple code / besoins et qui tisse la toile de fond des orientations p&eacute;dagogiques actuelles, nous voulons opposer une conception toute autre qui envisage les sujets comme des &ecirc;tres de langage, institu&eacute;s dans et par le langage et dont l&rsquo;objet de d&eacute;sir n&rsquo;est pas assimilable &agrave; un objet du monde, contrairement au besoin. Le langage ne peut pas &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute; comme une simple op&eacute;ration d&rsquo;&eacute;tiquetage r&eacute;f&eacute;rentiel mais au contraire comme la condition premi&egrave;re pour que se constituent un monde organis&eacute; en r&eacute;alit&eacute; signifiante et un sujet. Nous abordons dans un premier temps la question de la n&eacute;gativit&eacute; du langage &agrave; partir de Saussure afin de comprendre comment le sujet du d&eacute;sir se constitue &agrave; partir du &laquo;&nbsp;manque que porte le langage&nbsp;&raquo; selon la formule de Lacan. Nous envisageons ainsi le sujet en tant que </font><font face="Times New Roman, serif"><i>parl&ecirc;tre</i></font><font face="Times New Roman, serif">, </font><font face="Times New Roman, serif"><i>divis&eacute;</i></font><font face="Times New Roman, serif"> par le langage. Puis, en consid&eacute;rant qu&rsquo;apprendre n&rsquo;est pas passer de l&rsquo;ignorance au savoir absolu, nous posons la reconnaissance d&rsquo;un non savoir, d&rsquo;une limite ind&eacute;passable dans le savoir, comme point de d&eacute;part &agrave; tout savoir. </font></p> <p>Patrick ANDERSON, Rose-Marie VOLLE<br /> DIPRALANG EA-739<br /> Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3</p>