<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>L&rsquo;objectif de cet article est de probl&eacute;matiser l&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re au prisme du silence des apprenants. Selon l&rsquo;hypoth&egrave;se qui sous-tend cette d&eacute;marche, le silence des apprenants appelle une r&eacute;ponse. Et une mani&egrave;re de r&eacute;pondre &agrave; cet appel muet serait de saisir la brisure du silence d&rsquo;o&ugrave; &eacute;merge la parole des &eacute;l&egrave;ves silencieux, consid&eacute;r&eacute;s comme des sujets parlants. Des concepts pertinents issus de la recherche psychanalytique et de la th&eacute;orie du sujet parlant, ainsi que la recherche socio-anthropologique qualitative sont mobilis&eacute;s dans le but de comprendre les apprenants silencieux et d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; m&ecirc;me de les r&eacute;pondre en tant qu&rsquo;enseignant d&rsquo;une autre langue. Cela pr&eacute;suppose une prise en compte de cette langue comme espace symbolique qui contient la faille et abrite la subjectivit&eacute;.</p> <p>Kanella MENOUTI<br /> Universit&eacute; Ouverte de Gr&egrave;ce</p>