<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Cette contribution propose une r&eacute;flexion sur la contextualisation et l&rsquo;hypersp&eacute;cialisation en didactique des langues (DDL), en s&rsquo;appuyant sur le march&eacute; institutionnel des formations linguistiques aux adultes dits &laquo;&nbsp;migrants&nbsp;&raquo;, en France et en Suisse. Des documents de cadrage ont &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute;s pour apporter une expertise l&eacute;gitime &agrave; ce secteur &eacute;ducatif &laquo;&nbsp;sp&eacute;cifique&nbsp;&raquo;, ou tout du moins &laquo;&nbsp;particulier&nbsp;&raquo;. Leur objectif est d&rsquo;encourager l&rsquo;int&eacute;gration des populations migrantes &agrave; leur nouvelle soci&eacute;t&eacute; d&rsquo;accueil par l&rsquo;apprentissage de la langue, comme l&rsquo;indiquait le titre du r&eacute;f&eacute;rentiel fran&ccedil;ais &laquo;&nbsp;Fran&ccedil;ais langue d&rsquo;int&eacute;gration&nbsp;&raquo; (FLI). L&rsquo;enjeu de cet article est de d&eacute;terminer si la contextualisation et l&rsquo;hypersp&eacute;cialisation en DDL induisent n&eacute;cessairement une meilleure prise en compte des individus dans l&rsquo;enseignement et dans l&rsquo;apprentissage. Il est question d&rsquo;analyser des documents de r&eacute;f&eacute;rence pour les formations linguistiques, en consid&eacute;rant les pr&eacute;conisations didactiques, les objets de cet enseignement et la r&eacute;partition p&eacute;dagogique des savoirs pr&eacute;-calibr&eacute;s pour l&rsquo;int&eacute;gration.</p> <p>Coraline PRADEAU<br /> Universit&eacute; Sorbonne Nouvelle Paris 3</p>