<h2>Résumé</h2>
<p>Cette contribution propose une réflexion sur la contextualisation et l’hyperspécialisation en didactique des langues (DDL), en s’appuyant sur le marché institutionnel des formations linguistiques aux adultes dits « migrants », en France et en Suisse. Des documents de cadrage ont été élaborés pour apporter une expertise légitime à ce secteur éducatif « spécifique », ou tout du moins « particulier ». Leur objectif est d’encourager l’intégration des populations migrantes à leur nouvelle société d’accueil par l’apprentissage de la langue, comme l’indiquait le titre du référentiel français « Français langue d’intégration » (FLI). L’enjeu de cet article est de déterminer si la contextualisation et l’hyperspécialisation en DDL induisent nécessairement une meilleure prise en compte des individus dans l’enseignement et dans l’apprentissage. Il est question d’analyser des documents de référence pour les formations linguistiques, en considérant les préconisations didactiques, les objets de cet enseignement et la répartition pédagogique des savoirs pré-calibrés pour l’intégration.</p>
<p>Coraline PRADEAU<br />
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3</p>