<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>En nous appuyant sur des corpus de verbalisations d&rsquo;action d&rsquo;enseignement du FLE (constitu&eacute;s au sein du groupe de recherches IDAP-DILTEC), on cherche &agrave; saisir des traces du d&eacute;sir de transmettre et les formes qu&rsquo;il prend&nbsp;: d&eacute;sir que les apprenants progressent, d&eacute;sir d&rsquo;harmonie du groupe, d&eacute;sir de s&rsquo;accomplir en tant qu&rsquo;&ecirc;tre-professeur, d&eacute;sir de partage, d&eacute;sir de susciter et garder l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t des apprenants. Il arrive que les d&eacute;sirs du professeur et ceux des apprenants ne co&iuml;ncident pas, ce qui pousse &agrave; poser la question suivante&nbsp;: qu&rsquo;est-ce qui prime, le d&eacute;sir du professeur d&rsquo;agir d&rsquo;une certaine mani&egrave;re ou le d&eacute;sir du groupe&nbsp;? La probl&eacute;matique du d&eacute;sir entendu comme une &laquo;&nbsp; pulsion &agrave; transmettre des savoirs&nbsp;&raquo; nous am&egrave;ne &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; l&rsquo;agir professoral. De ces verbalisations d&rsquo;enseignants collect&eacute;es sur des terrains divers &eacute;mergent des savoirs qui font place &agrave; la subjectivit&eacute;. L&rsquo;enseignant se regardant agir en classe construit, en t&acirc;tonnant, la description de sa pratique et ce qu&rsquo;il ressent. Il cherche les mots, h&eacute;site, se contredit parfois, et de cette exp&eacute;rience de parole se d&eacute;gage une connaissance in&eacute;dite du m&eacute;tier&nbsp;qui fait place aux sentiments, aux &eacute;motions, &agrave; l&rsquo;incertitude, au souci pour les apprenants.&nbsp;</p> <p>C&rsquo;est donc &agrave; travers des retours sur l&rsquo;action (dans la lign&eacute;e des travaux de Clot et Fa&iuml;ta, Bigot et Cadet,Aguilar et&nbsp;&nbsp;Cicurel) mais aussi en nous inscrivant dans une tradition philosophique autour du d&eacute;sir comme moteur de l&rsquo;action (conatuschez Spinoza,&nbsp;motif-en-vue-dede Sch&uuml;tz) que nous aborderons le lieu-classe autrement que comme r&eacute;pondant &agrave; des seules fins utilitaires.</p> <p>Francine CICUREL<br /> Universit&eacute; Sorbonne nouvelle-Paris 3<br /> DILTEC-IDAP</p>