<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Cet article fait &eacute;tat d&#39;une recherche en cours sur le rapport subjectif au yiddish d&#39;apprenant&middot;e&middot;s adultes qui fr&eacute;quentent des cours &agrave; Paris. Le croisement d&rsquo;observations lors d&rsquo;une universit&eacute; d&rsquo;&eacute;t&eacute;, d&rsquo;entretiens biographiques et de questionnaires permet de d&eacute;ployer la richesse du rapport subjectif aux langues et d&#39;inscrire la construction d&rsquo;une &eacute;nonciation singuli&egrave;re en langue &eacute;trang&egrave;re bien au-del&agrave; de la dimension &laquo;&nbsp;utilitaire&nbsp;&raquo; commun&eacute;ment avanc&eacute;e. L&#39;analyse d&#39;&eacute;l&eacute;ments de subjectivit&eacute;, gr&acirc;ce &agrave; trois optiques sur le &laquo;&nbsp;sujet&nbsp;&raquo; (apprenant, parlant et &laquo;&nbsp;d&eacute;sirant&nbsp;&raquo;), sugg&egrave;re que le d&eacute;sir de langue peut &ecirc;tre tout &agrave; la fois difficile &agrave; exprimer ou &agrave; cerner avec pr&eacute;cision et &eacute;vident ou fortement ancr&eacute; dans le parcours de vie &ndash; que l&rsquo;on soit de culture juive ou non et quel que soit le type de locuteur/-trice. Les &laquo;&nbsp;pro-jets&nbsp;&raquo; (Castellotti 2017) personnels de (r&eacute;)appropriation des apprenant&middot;e&middot;s diff&egrave;rent donc fortement. Ces &eacute;l&eacute;ments subjectifs permettent ainsi de d&eacute;gager quelques enjeux pour la r&eacute;flexion sur la didactique des langues minor&eacute;es.</p> <p>Magali C&eacute;cile BERTRAND<br /> Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3</p>