<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Cet article s&rsquo;appuie sur deux exp&eacute;riences de terrain en FLE&nbsp;: un atelier &eacute;criture d&rsquo;une part et un dispositif destin&eacute; aux &eacute;tudiants exil&eacute;s d&rsquo;autre part. Dans les deux cadres sont men&eacute;es des exp&eacute;riences didactiques, qui emm&egrave;nent &quot;hors les murs&quot; de la classe, impliquant fortement les participants (enseignants et &eacute;tudiants) en les engageant dans des parcours &quot;r&eacute;sonnants&quot;, en lien avec la ville o&ugrave; ils sont et sa vitalit&eacute; artistique. L&rsquo;objectif strictement linguistique est d&eacute;tourn&eacute; pour mieux &ecirc;tre r&eacute;appropri&eacute; et potentialis&eacute; dans l&rsquo;exp&eacute;rience des sujets.</p> <p>Chantal DOMPMARTIN<br /> Universit&eacute; Toulouse 2 Jean Jaur&egrave;s<br /> CLLE, &Eacute;quipe ERSS&nbsp; (Axe DIDAPS), CNRS<br /> Universit&eacute; Grenoble Alpes<br /> Membre associ&eacute;e LIDILEM</p>