<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Pour d&eacute;passer l&rsquo;opposition entre la perspective instrumentale qui domine actuellement la didactique des langues et des cultures, trop r&eacute;ductrice, et la didactique des langues traditionnelle qui la pr&eacute;c&eacute;dait, trop ferm&eacute;e sur elle-m&ecirc;me, il nous semble urgent d&rsquo;emprunter une troisi&egrave;me voie, celle d&rsquo;une approche que l&rsquo;on pourrait appeler&nbsp;humaniste,&nbsp;&eacute;cologique&nbsp;et&nbsp;durable.&nbsp;Une telle approche&nbsp;doit &ecirc;tre envisag&eacute;e &agrave; la mesure et au profit des individus particuliers et singuliers &agrave; qui elle s&rsquo;adresse, dans toute la vari&eacute;t&eacute; de leurs aptitudes et de leurs aspirations. Au-del&agrave; des cat&eacute;gories et du conditionnement induits par des &laquo;&nbsp;profils&nbsp;&raquo; d&rsquo;apprenants, il s&rsquo;agit de diversifier les m&eacute;thodes et les approches plut&ocirc;t qu&rsquo;imposer des objectifs pr&eacute;&eacute;tablis, contraindre &agrave; suivre des parcours pr&eacute;programm&eacute;s, soumettre les personnes &agrave; des &eacute;valuations syst&eacute;matiques, sans souci de l&rsquo;appropriation, de la cr&eacute;ativit&eacute;, ni tout simplement du plaisir, qui sont pourtant des moteurs de tout apprentissage.&nbsp;Loin des typologies, du profilage et des descriptions standardis&eacute;es, il s&rsquo;agit au contraire de prendre du recul par rapport aux logiques d&rsquo;homog&eacute;n&eacute;isation et d&rsquo;uniformisation des approches et des m&eacute;thodologies. &Agrave; l&rsquo;heure o&ugrave; le Conseil de l&rsquo;Europe vient de lancer le volume compl&eacute;mentaire du CECRL avec de nouveaux descripteurs (mai 2018), nous souhaitons faire &eacute;tat de notre positionnement critique vis-&agrave;-vis des paradigmes th&eacute;oriques et m&eacute;thodologiques convoqu&eacute;s par ce type d&rsquo;outils &agrave; vocation homog&eacute;n&eacute;isante, l&agrave; o&ugrave; la singularit&eacute; et la diversit&eacute; des parcours, des personnes et des situations d&rsquo;enseignement/apprentissage obligent &agrave; opter pour des dispositifs (y compris d&rsquo;&eacute;valuation) pluriels.&nbsp;Une analyse de discours produits par diff&eacute;rentes instances europ&eacute;ennes (Commission europ&eacute;enne, Conseil de l&rsquo;Europe) entre 2008 et 2013, associ&eacute;e &agrave; quelques constats pr&eacute;liminaires issus de la lecture critique du Volume compl&eacute;mentaire au CECRL appuieront notre propos.&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:start">Jean-Marc DEFAYS<br /> Deborah MEUNIER<br /> DIDACTIfen<br /> Universit&eacute; de Li&egrave;ge</p>