<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Les r&ocirc;les attribu&eacute;s aux apprenants et aux enseignants de langues ont &eacute;volu&eacute; avec le temps: l&#39;apprenant prend plus d&#39;importance et devient le centre de l&rsquo;enseignement-apprentissage et l&#39;enseignant, quant &agrave; lui, devient un guide, un m&eacute;diateur, un organisateur, etc. L&rsquo;&eacute;volution de ces r&ocirc;les peut &ecirc;tre constat&eacute;e dans les guides de didactique des langues, ainsi que dans des documents qui prennent plus d&rsquo;importance dans les formations d&#39;enseignants de langues, tels que le Cadre Europ&eacute;en Commun pour les Langues (CECRL) et le Portfolio Europ&eacute;en pour les enseignants de langues en formation initiale (PEPELF).&nbsp; C&rsquo;est pourquoi, dans cet article, une analyse qualitative de ces deux derniers documents sera r&eacute;alis&eacute;e pour mener une r&eacute;flexion des r&ocirc;les attribu&eacute;es aux enseignants, ses implications, ainsi que l&rsquo;importance des formations des enseignants dans leur cr&eacute;ation et dans leur probl&eacute;matisations.</p> <p>Claudia Ximena GUTIERREZ ROMERO<br /> EA 4428 DYNADIV<br /> Universit&eacute; de Tours<br /> &nbsp;</p>