<h2>Résumé</h2>
<p>Les rôles attribués aux apprenants et aux enseignants de langues ont évolué avec le temps: l'apprenant prend plus d'importance et devient le centre de l’enseignement-apprentissage et l'enseignant, quant à lui, devient un guide, un médiateur, un organisateur, etc. L’évolution de ces rôles peut être constatée dans les guides de didactique des langues, ainsi que dans des documents qui prennent plus d’importance dans les formations d'enseignants de langues, tels que le Cadre Européen Commun pour les Langues (CECRL) et le Portfolio Européen pour les enseignants de langues en formation initiale (PEPELF). C’est pourquoi, dans cet article, une analyse qualitative de ces deux derniers documents sera réalisée pour mener une réflexion des rôles attribuées aux enseignants, ses implications, ainsi que l’importance des formations des enseignants dans leur création et dans leur problématisations.</p>
<p>Claudia Ximena GUTIERREZ ROMERO<br />
EA 4428 DYNADIV<br />
Université de Tours<br />
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