<h2>Résumé</h2>
<p><span style="font-style: normal;"><span style="font-variant-caps: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="letter-spacing: normal;"><span style="text-transform: none;"><span style="white-space: normal;"><span style="word-spacing: 0px;"><span style="text-decoration: none;"><span style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-family: Times; font-size: medium;">Ce texte examinera quelques soubassements de la contradiction apparente entre subjectivité et utilité, avant de réféléchir aux potentialités, pour la didactologie-didactique des langues (DDdL) d’une autre inscription épistémologique, qui refuse le dualisme sujet-objet et se situe dans une orientation « hors-sujet » (I. Pierozak, ici même), ne visant pas à compenser des formes d’instrumentalisation managériale mais à les court-circuiter à la racine.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p>Véronique CASTELLOTTI<br />
<span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:" times="">EA 4428 DYNADIV<br />
Université de Tours </span></span><br />
</p>