<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p><span style="font-style: normal;"><span style="font-variant-caps: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="letter-spacing: normal;"><span style="text-transform: none;"><span style="white-space: normal;"><span style="word-spacing: 0px;"><span style="text-decoration: none;"><span style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-family: Times; font-size: medium;">Ce texte examinera quelques soubassements de la contradiction apparente entre subjectivit&eacute; et utilit&eacute;, avant de r&eacute;f&eacute;l&eacute;chir aux potentialit&eacute;s, pour la didactologie-didactique des langues (DDdL) d&rsquo;une autre inscription &eacute;pist&eacute;mologique, qui refuse le dualisme sujet-objet et se situe dans une orientation &laquo;&nbsp;hors-sujet&nbsp;&raquo; (I. Pierozak, ici m&ecirc;me), ne visant pas &agrave; compenser des formes d&rsquo;instrumentalisation manag&eacute;riale mais &agrave; les court-circuiter &agrave; la racine.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p>V&eacute;ronique CASTELLOTTI<br /> <span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:" times="">EA 4428 DYNADIV<br /> Universit&eacute; de Tours </span></span><br /> &nbsp;</p>