<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:" times="">Le projet de ce texte est ici d&rsquo;envisager une sortie du clivage sujet/ objet pour, pr&eacute;cis&eacute;ment, faire porter une critique autre de l&rsquo;utilitarisme en didactique et didactologie des langues (DDdL), que ne para&icirc;t &ecirc;tre en mesure de faire le subjectivisme, ne pouvant questionner en son c&oelig;ur ce clivage. Mener &agrave; bien ce projet suppose d&egrave;s lors d&#39;expliciter les bases anthropo-philosophiques avec lesquelles travailler et traiter alors d&rsquo;une autre conception, celle d&rsquo;un &ecirc;tre humain (avant que d&rsquo;&ecirc;tre pris pour sujet), &agrave; la lueur de laquelle la DDdL pourrait relire et reformuler autrement ses propres questionnements. Le texte revient ainsi tout d&#39;abord sur le clivage sujet/ objet en sciences humaines (SH), poursuit sur les arri&egrave;re-plans anthropo-philosophiques d&rsquo;une approche &laquo;&nbsp;hors sujet&nbsp;&raquo;, avant d&rsquo;en venir &agrave; certains enjeux didact(olog)iques, non pens&eacute;s en tant que tels dans la litt&eacute;rature, mais qui rejoignent &eacute;galement la r&eacute;flexion &agrave; nouveaux frais de V.&nbsp;Castellotti sur l&rsquo;appropriation (2017).</span></span></span></p> <p>Isabelle PIEROZAK<br /> EA 4428 Dynadiv<br /> Universit&eacute; de Tours</p>