<h2>Résumé</h2>
<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:" times="">Le projet de ce texte est ici d’envisager une sortie du clivage sujet/ objet pour, précisément, faire porter une critique autre de l’utilitarisme en didactique et didactologie des langues (DDdL), que ne paraît être en mesure de faire le subjectivisme, ne pouvant questionner en son cœur ce clivage. Mener à bien ce projet suppose dès lors d'expliciter les bases anthropo-philosophiques avec lesquelles travailler et traiter alors d’une autre conception, celle d’un être humain (avant que d’être pris pour sujet), à la lueur de laquelle la DDdL pourrait relire et reformuler autrement ses propres questionnements. Le texte revient ainsi tout d'abord sur le clivage sujet/ objet en sciences humaines (SH), poursuit sur les arrière-plans anthropo-philosophiques d’une approche « hors sujet », avant d’en venir à certains enjeux didact(olog)iques, non pensés en tant que tels dans la littérature, mais qui rejoignent également la réflexion à nouveaux frais de V. Castellotti sur l’appropriation (2017).</span></span></span></p>
<p>Isabelle PIEROZAK<br />
EA 4428 Dynadiv<br />
Université de Tours</p>