<h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;">R&eacute;sum&eacute;</h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Le coaching de d&eacute;veloppement personnel est une discipline relativement r&eacute;cente dont les fondements s&rsquo;inscrivent au c&oelig;ur des Sciences Humaines et Sociales. De fa&ccedil;on relativement simple, on peut dire que le coaching consiste &agrave; accompagner un individu &agrave; la fois dans le cadre d&rsquo;une &eacute;volution personnelle et vers la r&eacute;alisation d&rsquo;un objectif permettant d&rsquo;atteindre un nouvel &eacute;quilibre satisfaisant. Les pr&eacute;suppos&eacute;s th&eacute;oriques et les outils pratiques sur lesquels il s&rsquo;appuie sont parfois int&eacute;gr&eacute;s dans certaines situations d&rsquo;enseignement-apprentissage mais les diff&eacute;rents acteurs concern&eacute;s gagneraient sans doute &agrave; &ecirc;tre sensibilis&eacute;s aux m&eacute;thodes de cette profession qui, &agrave; la suite de Carl Rogers, propose une approche centr&eacute;e sur la personne, dont les</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> trois attitudes&nbsp;: congruence, empathie, regard positif inconditionnel, sont les trois composantes n&eacute;cessaires et suffisantes pour &ecirc;tre dans une dynamique de d&eacute;veloppement, d&#39;&eacute;panouissement et de croissance. Cela &eacute;voque les approches communicatives et actionnelles en didactique des langues-cultures, centr&eacute;es sur l&rsquo;apprenant et qui cherchent &agrave; lui faire acqu&eacute;rir une plus grande autonomie dans les situations connues ou inconnues.</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> A l&rsquo;heure o&ugrave; la mondialisation bat son plein et o&ugrave; se d&eacute;veloppent de nouvelles mani&egrave;res d&rsquo;enseigner et d&rsquo;apprendre, le m&eacute;tier de l&rsquo;enseignant &eacute;volue. </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous ne sommes plus seulement l&agrave; pour transmettre un savoir mais pour donner des cl&eacute;s &agrave; l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve ou l&rsquo;&eacute;tudiant afin que celui-ci puise en lui les ressources dont il a besoin dans un contexte de communication m&ecirc;me in&eacute;dit. </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Les apprenants expriment des motivations, des envies et des objectifs qui ne sont plus les m&ecirc;mes par rapport aux &eacute;poques ant&eacute;rieures. Ces changements supposent un renouvellement de la r&eacute;flexion didactique ainsi que des innovations sur le plan p&eacute;dagogique. Le coaching peut en faire partie. En particulier, nous semble-t-il, au niveau du Fran&ccedil;ais sur Objectif Universitaire. Celui-ci pose de nouveaux d&eacute;fis dans la mesure</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> o&ugrave;</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> le formateur est confront&eacute;, de la conception des enseignements &agrave; leur mise en place, &agrave; des contraintes li&eacute;es aux objectifs des apprenants qui vont &ecirc;tre immerg&eacute;s dans des discours fonctionnels en langue cible tout au long de leurs &eacute;tudes. Il nous faut donc continuer &agrave; combler leurs lacunes linguistiques, &agrave; r&eacute;duire leur d&eacute;ficit d&rsquo;acculturation et &agrave; limiter leur ins&eacute;curit&eacute; discursive, en incluant par exemple r&eacute;flexivit&eacute; et empathie dans notre approche interculturelle et intersubjective, bas&eacute;e sur l&rsquo;&eacute;coute active, l&rsquo;accompagnement individualis&eacute; et l&rsquo;excellence du rapport collaboratif, principes sur lesquels repose &eacute;galement le coaching. </font></font></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">El&eacute;onore YASRI-LABRIQUE<br /> DIPRALANG EA-739<br /> Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3</p>