<h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;">Résumé</h2>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Le coaching de développement personnel est une discipline relativement récente dont les fondements s’inscrivent au cœur des Sciences Humaines et Sociales. De façon relativement simple, on peut dire que le coaching consiste à accompagner un individu à la fois dans le cadre d’une évolution personnelle et vers la réalisation d’un objectif permettant d’atteindre un nouvel équilibre satisfaisant. Les présupposés théoriques et les outils pratiques sur lesquels il s’appuie sont parfois intégrés dans certaines situations d’enseignement-apprentissage mais les différents acteurs concernés gagneraient sans doute à être sensibilisés aux méthodes de cette profession qui, à la suite de Carl Rogers, propose une approche centrée sur la personne, dont les</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> trois attitudes : congruence, empathie, regard positif inconditionnel, sont les trois composantes nécessaires et suffisantes pour être dans une dynamique de développement, d'épanouissement et de croissance. Cela évoque les approches communicatives et actionnelles en didactique des langues-cultures, centrées sur l’apprenant et qui cherchent à lui faire acquérir une plus grande autonomie dans les situations connues ou inconnues.</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> A l’heure où la mondialisation bat son plein et où se développent de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, le métier de l’enseignant évolue. </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Nous ne sommes plus seulement là pour transmettre un savoir mais pour donner des clés à l’élève ou l’étudiant afin que celui-ci puise en lui les ressources dont il a besoin dans un contexte de communication même inédit. </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Les apprenants expriment des motivations, des envies et des objectifs qui ne sont plus les mêmes par rapport aux époques antérieures. Ces changements supposent un renouvellement de la réflexion didactique ainsi que des innovations sur le plan pédagogique. Le coaching peut en faire partie. En particulier, nous semble-t-il, au niveau du Français sur Objectif Universitaire. Celui-ci pose de nouveaux défis dans la mesure</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> où</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> le formateur est confronté, de la conception des enseignements à leur mise en place, à des contraintes liées aux objectifs des apprenants qui vont être immergés dans des discours fonctionnels en langue cible tout au long de leurs études. Il nous faut donc continuer à combler leurs lacunes linguistiques, à réduire leur déficit d’acculturation et à limiter leur insécurité discursive, en incluant par exemple réflexivité et empathie dans notre approche interculturelle et intersubjective, basée sur l’écoute active, l’accompagnement individualisé et l’excellence du rapport collaboratif, principes sur lesquels repose également le coaching. </font></font></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">Eléonore YASRI-LABRIQUE<br />
DIPRALANG EA-739<br />
Université Paul-Valéry Montpellier 3</p>