<h2>Résumé</h2>
<p>A la lecture de nombreux textes officiels de l’Union Européenne, la question des langues apparaît comme un enjeu identitaire crucial et le projet de politique linguistique et éducative conçu par le Conseil de l’Europe est donc centré sur la promotion d’un plurilinguisme « en réponse à la diversité linguistique et culturelle de l’Europe » (cf. CECRL, p. 7) ». La problématique du colloque soulève précisément cette question essentielle pour l’être humain : le rapport du sujet parlant aux langues qui le structurent, sa place subjective entre les langues. Jacques Lacan qualifie l’homme de « parlêtre » car l’homme tient son être de la parole et du langage. Le sujet apprenant les langues étrangères est évidemment concerné, ainsi la conception de tout apprentissage langagier joue un rôle clé en affectant la structure subjective. On peut ainsi avancer que toute opération sur les langues produit des incidences subjectives et identitaires et que les politiques linguistiques européennes ne sont pas sans effets sur les sociétés mais aussi et d’abord sur les locuteurs en tant qu’ils sont des sujets affectés par leurs langues. Il s’agira de réfléchir dans ce contexte à la place et à la figure du sujet en didactique des langues. Je tenterai de mettre en lumière certains enjeux identitaires et subjectifs révélés par la gestion et les modes d’enseignement/apprentissage des langues par et pour l’UE, dans le cadre des dispositifs de politique éducative, notamment l’approche dite plurilingue adossée à une didactique du même nom et associée à une dimension pluri/inter-culturelle. J’interrogerai la pertinence métapsychologique de la notion opératoire de « plurilinguisme » qui joue un rôle central dans la politique linguistique de l’UE, telle qu’elle apparaît liée à un projet idéologique d’une nouvelle identité citoyenne plurilingue et pluriculturelle associée à une didactique du plurilinguisme, outillée par des dispositifs comme le CECRL et le CARAP.</p>
<p>Marc GONZALEZ<br />
EA 739 DIPRALANG<br />
<span style="font-size: 12pt;">Université Montpellier 3</span></p>