<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>A la lecture de nombreux textes officiels de l&rsquo;Union Europ&eacute;enne, la question des langues appara&icirc;t comme un enjeu identitaire crucial et le projet de politique linguistique et &eacute;ducative con&ccedil;u par le Conseil de l&rsquo;Europe est donc centr&eacute; sur la promotion d&rsquo;un plurilinguisme &laquo;&nbsp;en r&eacute;ponse&nbsp;&agrave; la diversit&eacute; linguistique et culturelle de l&rsquo;Europe&nbsp;&raquo; (cf. CECRL, p. 7) &raquo;. La probl&eacute;matique du colloque soul&egrave;ve pr&eacute;cis&eacute;ment cette question essentielle pour l&rsquo;&ecirc;tre humain&nbsp;: le rapport du sujet parlant aux langues qui le structurent, sa place subjective entre les langues. Jacques Lacan qualifie l&rsquo;homme de&nbsp;&laquo;&nbsp;parl&ecirc;tre&nbsp;&raquo; car l&rsquo;homme tient son &ecirc;tre de la parole et du langage. Le sujet apprenant les langues &eacute;trang&egrave;res est &eacute;videmment concern&eacute;, ainsi la conception de tout apprentissage langagier joue un r&ocirc;le cl&eacute; en affectant la structure subjective. On peut ainsi avancer que toute op&eacute;ration sur les langues produit des incidences subjectives et identitaires et que les politiques linguistiques europ&eacute;ennes ne sont pas sans effets sur les soci&eacute;t&eacute;s mais aussi et d&rsquo;abord sur les locuteurs en tant qu&rsquo;ils sont des sujets affect&eacute;s par leurs langues. Il s&rsquo;agira de r&eacute;fl&eacute;chir dans ce contexte &agrave; la place et &agrave; la figure du sujet en didactique des langues. Je tenterai de mettre en lumi&egrave;re certains enjeux identitaires et subjectifs r&eacute;v&eacute;l&eacute;s par la gestion et les modes d&rsquo;enseignement/apprentissage des langues par et pour l&rsquo;UE, dans le cadre des dispositifs de politique &eacute;ducative, notamment l&rsquo;approche dite plurilingue adoss&eacute;e &agrave; une didactique du m&ecirc;me nom et associ&eacute;e &agrave; une dimension pluri/inter-culturelle. J&rsquo;interrogerai la pertinence m&eacute;tapsychologique de la notion op&eacute;ratoire de &laquo;&nbsp;plurilinguisme&nbsp;&raquo; qui joue un r&ocirc;le central dans la politique linguistique de l&rsquo;UE, telle qu&rsquo;elle appara&icirc;t li&eacute;e &agrave; un projet id&eacute;ologique d&rsquo;une nouvelle identit&eacute; citoyenne plurilingue et pluriculturelle associ&eacute;e &agrave; une didactique du plurilinguisme, outill&eacute;e par des dispositifs comme le CECRL et le CARAP.</p> <p>Marc GONZALEZ<br /> EA 739 DIPRALANG<br /> <span style="font-size: 12pt;">Universit&eacute; Montpellier 3</span></p>