<h2 style="text-align: justify;">R&eacute;sum&eacute;</h2> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La m&eacute;thodologie du fran&ccedil;ais sur objectif universitaire (d&eacute;sormais FOU) d&eacute;velopp&eacute;e par Mangiante et Parpette (2011), calqu&eacute;e sur la m&eacute;thodologie du fran&ccedil;ais sur objectifs sp&eacute;cifiques (FOS) des m&ecirc;mes auteurs (2004) a fait l&rsquo;objet de nombreuses recherches et applications, mais ne conna&icirc;t &agrave; ce jour qu&rsquo;une seule &eacute;tude critique, celle de Richer, publi&eacute;e en 2016. C&rsquo;est ainsi que, faisant suite &agrave; des constats, exp&eacute;riences d&rsquo;enseignement et recherches en lien avec&nbsp;la probl&eacute;matique de l&rsquo;analyse des besoins langagiers et d&rsquo;apprentissage en didactique du FOU, nous nous sommes attel&eacute; &agrave; souligner les limites de cette m&eacute;thodologie. Les id&eacute;es directrices d&rsquo;une telle d&eacute;marche critique consistent, dans un premier temps, &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir aux notions de besoin, notamment de besoin(s) subjectif(s) (Richetrich et Chancerel, 1977&nbsp;; Richterich, 1985), d&rsquo;apprentissage en autonomie (Holec, 1979) et de r&eacute;flexivit&eacute;, et &agrave; lier ces diff&eacute;rentes notions entre elles, pour aboutir finalement au journal de bord d&rsquo;apprentissage (Cadet, 2004) comme outil optimal d&rsquo;identification des besoins des apprenants. Notre choix du terrain de recherche s&rsquo;est port&eacute; sur les &eacute;tudiants de premi&egrave;re ann&eacute;e de m&eacute;decine &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Tlemcen, en Alg&eacute;rie. Nous avons &eacute;labor&eacute; un dispositif p&eacute;dagogique et de recherche bas&eacute; principalement sur l&rsquo;utilisation du journal de bord d&rsquo;apprentissage et sur la triangulation des sources (Lancereau-Forster, 2014) &agrave; travers la collaboration &eacute;troite entre enseignant(s) de sp&eacute;cialit&eacute;, enseignant(s) de fran&ccedil;ais et &eacute;tudiants. Apr&egrave;s une premi&egrave;re exp&eacute;rience qui a avort&eacute;, la notion d&rsquo;utilit&eacute; per&ccedil;ue (Knoerr, 2016) s&rsquo;est &eacute;galement av&eacute;r&eacute;e int&eacute;ressante pour r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;une version am&eacute;lior&eacute;e de ce dispositif, prochainement mis &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve du terrain.</span></span></p> <p style="text-align:justify">Nadhir DOUIDI<br /> DIPRALANG EA 739<br /> Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry - Montpellier 3</p>