<h2 style="text-align: justify;">Résumé</h2>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La méthodologie du français sur objectif universitaire (désormais FOU) développée par Mangiante et Parpette (2011), calquée sur la méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS) des mêmes auteurs (2004) a fait l’objet de nombreuses recherches et applications, mais ne connaît à ce jour qu’une seule étude critique, celle de Richer, publiée en 2016. C’est ainsi que, faisant suite à des constats, expériences d’enseignement et recherches en lien avec la problématique de l’analyse des besoins langagiers et d’apprentissage en didactique du FOU, nous nous sommes attelé à souligner les limites de cette méthodologie. Les idées directrices d’une telle démarche critique consistent, dans un premier temps, à réfléchir aux notions de besoin, notamment de besoin(s) subjectif(s) (Richetrich et Chancerel, 1977 ; Richterich, 1985), d’apprentissage en autonomie (Holec, 1979) et de réflexivité, et à lier ces différentes notions entre elles, pour aboutir finalement au journal de bord d’apprentissage (Cadet, 2004) comme outil optimal d’identification des besoins des apprenants. Notre choix du terrain de recherche s’est porté sur les étudiants de première année de médecine à l’Université de Tlemcen, en Algérie. Nous avons élaboré un dispositif pédagogique et de recherche basé principalement sur l’utilisation du journal de bord d’apprentissage et sur la triangulation des sources (Lancereau-Forster, 2014) à travers la collaboration étroite entre enseignant(s) de spécialité, enseignant(s) de français et étudiants. Après une première expérience qui a avorté, la notion d’utilité perçue (Knoerr, 2016) s’est également avérée intéressante pour réfléchir à l’élaboration d’une version améliorée de ce dispositif, prochainement mis à l’épreuve du terrain.</span></span></p>
<p style="text-align:justify">Nadhir DOUIDI<br />
DIPRALANG EA 739<br />
Université Paul Valéry - Montpellier 3</p>