<h2>R&eacute;sum&eacute;</h2> <p>Nous souhaitons livrer dans ce texte l&#39;interpr&eacute;tation d&#39;un r&eacute;cit de vie qui nous semble mettre en lumi&egrave;re ce qui se joue, dans l&#39;histoire personnelle d&#39;un sujet, dans la mise en mots d&#39;une exp&eacute;rience d&#39;apprentissage d&#39;une langue &eacute;trang&egrave;re choisie et aim&eacute;e, le fran&ccedil;ais, puis rejointe dans le cadre d&#39;une installation de longue dur&eacute;e en France. Il y est question d&#39;une rencontre amoureuse avec cette langue, au travers de la musique de Claude Debussy, choc esth&eacute;tique qui motive une forme d&#39;identification &agrave; ce personnage &agrave; la fois &eacute;loign&eacute;, pour le locuteur, dans l&#39;espace et dans le temps. L&#39;analyse de ce discours permet d&#39;y rep&eacute;rer des divisions et s&eacute;parations fondamentales, clivages qui rejouent, semble-t-il, le rapport fondamental du sujet au langage, entre perte, transmission et reconnaissance d&#39;une alt&eacute;rit&eacute; pour que le d&eacute;sir puisse na&icirc;tre.</p> <p>Amandine DENIMAL<br /> Dipralang EA-739<br /> Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry - Montpellier 3</p>