<p>Cet article pr&eacute;sente un travail de recherche visant &agrave; d&eacute;velopper les comp&eacute;tences orales d&#39;adultes migrants en formation linguistique &agrave; travers des s&eacute;ances de formation <em>culturelles</em>. Ces s&eacute;ances peuvent &ecirc;tre des visites de mus&eacute;es, de m&eacute;diath&egrave;que ou de lieux du patrimoine de la ville de Lyon o&ugrave; se d&eacute;roulent ces travaux de recherche. L&#39;&eacute;tude pr&eacute;sent&eacute;e est bas&eacute;e sur les prises de parole des adultes migrants sur les lieux des sorties culturelles et plus pr&eacute;cis&eacute;ment sur le fait que des s&eacute;ances culturelles pourraient favoriser la prise en charge &eacute;nonciative des participants.&nbsp;Les productions ou interactions orales sont enregistr&eacute;es et analys&eacute;es notamment l&#39;emploi du lexique permettant de d&eacute;crire et exprimer un avis sur la s&eacute;ance &agrave; travers l&#39;emploi d&#39;adjectifs qualificatifs. Cette &eacute;tude d&eacute;montre que, d&#39;une part, les s&eacute;ances culturelles favorisent la spontan&eacute;it&eacute; de la prise de parole en comparaison avec les s&eacute;ances en centre de formation, mais &eacute;galement que les participants d&eacute;veloppent des comp&eacute;tences et des connaissances lexicales dans ce cadre.</p>