<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Enseignante en </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">UPE2A</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> lycée, nous faisons au quotidien le constat que bien peu d’enseignant·es du second degré ont reçu une formation sur les élèves allophones. Par ailleurs, étant nous-même formée en </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">FLE et en didactique des langues</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, il nous a été difficile d'élaborer un curriculum de </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">FLSco</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Nos travaux cherchent ici à répondre aux questions suivantes : avec un master </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">FLE</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, est-on préparé à enseigner le français aux élèves allophones scolarisés</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> en France, et avec un master </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">MEEF</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, est-on préparé à travailler avec ces élèves à besoins particuliers ? La certification </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">FLS</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> proposée aux enseignant·es du secondaire est-elle un support de formation ? Et enfin, comment articuler les concepts de </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">FLE</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">FLS</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> et </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">FLSCO</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, entre avancées de la recherche et pratiques de classe ?</span></span></span></span></span></p>