<p style="text-align:justify; text-indent:-14.1pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cet article d&eacute;crit une premi&egrave;re exp&eacute;rience dans le cadre de la discipline &laquo; Stage obligatoire I et II &raquo;, du cours de Licence en Lettres &ndash; langue et litt&eacute;rature fran&ccedil;aise, dans le programme Langues sans Fronti&egrave;res &ndash; Fran&ccedil;ais (IsF), &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; F&eacute;d&eacute;rale de Santa Catarina, au Br&eacute;sil, et discute sa mise en &oelig;uvre. Le public cible, constitu&eacute; par des &eacute;tudiants de l&rsquo;Universit&eacute;, en Licence, en Master et en Doctorat issus de domaines divers d&rsquo;&eacute;tudes, et par des fonctionnaires de l&rsquo;institution. Ce programme IsF propose des cours gratuits de langue et de culture francophones &agrave; la communaut&eacute; universitaire encourag&eacute;e par l&rsquo;internationalisation croissante et, donc, visant la mobilit&eacute; internationale. Ce programme propose des modules concentr&eacute;s avec un large &eacute;ventail de sujets afin d&#39;acc&eacute;l&eacute;rer l&#39;apprentissage des &eacute;tudiants souhaitant effectuer des &eacute;changes internationaux avec des universit&eacute;s francophones. Ainsi, nous d&eacute;crivons bri&egrave;vement le registre contextualis&eacute; et probl&eacute;matis&eacute; des activit&eacute;s d&eacute;velopp&eacute;es, qui s&rsquo;est appuy&eacute; sur la perspective m&eacute;thodologique du FOU (Fran&ccedil;ais objectif universitaire) qui cherche &agrave; contextualiser l&rsquo;apprentissage des &eacute;tudiants dans leur environnement de communication sociale, en partant de leurs motivations et de leurs aspirations profondes, en passant par les &eacute;l&eacute;ments linguistiques et culturels comme moyens de construire l&rsquo;acte de communication r&eacute;elle plut&ocirc;t que d&rsquo;utiliser le langage comme simple outil potentiellement utile dans un processus hypoth&eacute;tique de situation de communication. Cet article se termine en abordant les r&eacute;ponses obtenues des &eacute;tudiants (questionnaire) en termes de motivation personnelle, de participation &agrave; la classe et de performance aux &eacute;valuations. Ce travail vise &agrave; contribuer au domaine de la formation des enseignants et aux discussions sur l&#39;enseignement et l&#39;apprentissage du fran&ccedil;ais comme objectif universitaire.</span></span></span></span></span></p>