<p style="text-align:justify; text-indent:-14.1pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cet article décrit une première expérience dans le cadre de la discipline « Stage obligatoire I et II », du cours de Licence en Lettres – langue et littérature française, dans le programme Langues sans Frontières – Français (IsF), à l’Université Fédérale de Santa Catarina, au Brésil, et discute sa mise en œuvre. Le public cible, constitué par des étudiants de l’Université, en Licence, en Master et en Doctorat issus de domaines divers d’études, et par des fonctionnaires de l’institution. Ce programme IsF propose des cours gratuits de langue et de culture francophones à la communauté universitaire encouragée par l’internationalisation croissante et, donc, visant la mobilité internationale. Ce programme propose des modules concentrés avec un large éventail de sujets afin d'accélérer l'apprentissage des étudiants souhaitant effectuer des échanges internationaux avec des universités francophones. Ainsi, nous décrivons brièvement le registre contextualisé et problématisé des activités développées, qui s’est appuyé sur la perspective méthodologique du FOU (Français objectif universitaire) qui cherche à contextualiser l’apprentissage des étudiants dans leur environnement de communication sociale, en partant de leurs motivations et de leurs aspirations profondes, en passant par les éléments linguistiques et culturels comme moyens de construire l’acte de communication réelle plutôt que d’utiliser le langage comme simple outil potentiellement utile dans un processus hypothétique de situation de communication. Cet article se termine en abordant les réponses obtenues des étudiants (questionnaire) en termes de motivation personnelle, de participation à la classe et de performance aux évaluations. Ce travail vise à contribuer au domaine de la formation des enseignants et aux discussions sur l'enseignement et l'apprentissage du français comme objectif universitaire.</span></span></span></span></span></p>