<p>Résumé</p>
<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif""> Après la mise en place du système LMD, les universités Algériennes se trouvent confrontées à de nouveaux défis ,notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer les TIC dans une formation lors d’une réalisation d’une activité collaborative en ligne et à distance dans le domaine du FLE. Dans une perspective d’apprendre à apprendre , souvent proclamée par le CECR, l’enjeux est aujourd’hui pédagogique , notamment lorsqu’il s’agit d’enseigner et apprendre avec le E-Learning. Plusieurs recherches soulignent que les objectifs d’apprentissage tendent actuellement , à être de plus en plus transversaux. Cette recherche étudie si les étudiants de Master 1( cas de l’université de Bejaïa ,option didactique) développent –t –ils des compétences transversales pour apprendre à apprendre . L’analyse des échanges en ligne , permet de dégager deux phénomènes révélateurs de la co-construction de connaissances : Argumenter pour co-construire des savoirs et l’aptitude à collaborer et ce à travers une activité collaborative.</span></span></p>