<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-bottom:7px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">Ø </span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Thème : E-Learning et les compétences transversales de haut niveau </span></span></b></span></span></span></p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-bottom:7px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">Ø </span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Titre provisoire : E-Learning dans le développement de compétences à argumenter et à collaborer . </span></span></b></span></span></span></p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">Ø </span></span><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">L’objectif de l’article </span></span></b> </span></span></span></p>
<p style="margin-right:9px; margin-left:48px"> </p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-right:9px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:Wingdings">Ø </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">L’objectif de cet article est de présenter , une partie des résultats d’une recherche menée au sein de l’université de Bejaia et qui avait pour objectif de proposer un dispositif de formation qui vise à développer des compétences transversales à travers une activité collaborative en ligne à l’aide de l’outil E-Learning via le forum.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-left:48px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px; margin-left:48px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Résumé </span></span></b></span></span></span></p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">.</span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">L’Université de Bejaïa (Algérie) a mis en place une plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne en 2007. Nous basons sur l’hypothèse de l’effet de E-Learning sur le développement des compétences transversales (CT) , nous avons étudié les interactions en ligne des étudiants pour savoir si ces étudiants au cours du module TICE ont pu développé ou non leur aptitude <b>à argumenter</b> ( qui a trait à la pensée critique ) et <b>à collaborer</b> lors d’une activité en ligne afin de co-construire des connaissances. Nous voulons montrer si l’outils E-Learning pourrait –il développer ces compétences transversales dits de haut niveau lors d’une activité de compréhension écrite à l’aide de carte conceptuelle. Pour ce faire , Nous avons voulu savoir si le dispositif mis en place ainsi que les échanges en ligne des étudiants mèneraient les étudiants à argumenter et à collaborer .Nous avons procédé à une analyse qualitative des échanges en ligne des étudiants de deux promotions différentes des années2016 et 2017 . Les résultats de cette enquête sont plus au moins négatifs par rapport au développement des deux compétences en questions . Par ailleurs, cette enquête ouvre des pistes concernant la manière d’observer les effets de ce genre de plate-forme sur les pratiques pédagogiques en proposant un scénario pédagogique qui pourrait développer des compétences transversales de haut niveau notamment dans le cadre d’une formation en FLE ou dans une formation pour objectifs universitaire (FOU).</span> </span></span></span></p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">Mots clés : </span></span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman","serif"">E-Learning – Compétences transversales , Formation hybride , carte conceptuelle , co-construction de connaissances , la collaboration . forum </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-right:9px; margin-bottom:7px"> </p>