<p>Résumé</p>
<p class="MsoFooter" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le premier colloque Thélème s’est déroulé le 29 novembre 2019. Thélème est un projet de l’université d’Angers et de l’université du Mans, obtenu dans le cadre de l’Appel à Projet (Nouveaux Cursus à l’Université) du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA3). L’action « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cet article présente une version éditée du texte de la conférence introductive (environ 7000 mots) que j’ai présentée à l’université d’Angers, au Colloque Thélème, qui avait pour thème, les rythmes à l’université. Cet article est une revue de littérature sur la thématique des rythmes universitaires, mettant en perspective les différentes approches du problème posé, dans le cadre des NCU. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La </span></span><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et les projets NCU, font émerger des dispositifs des dispositifs dont le devenir se pose maintenant dans le contexte d’une évolution de l’offre de formation des licences vers une véritable flexibilisation des cursus libérés de la référence annuelle.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Palatino Linotype",serif"><span style="color:black"><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cette question des rythmes peut être envisagée dans le contexte plus vaste de bouleversement des rythmes de vie et de travail, qui dépasse très largement les simples considérations d’organisation du temps, mais qui touche aussi au contenu des enseignements, à la manière d’enseigner, aux rôles et aux missions de tous les personnels au service des étudiants. </span></span></span></span></span></p>
<p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Palatino Linotype",serif"><span style="color:black"><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Il contribue à la réflexion sur l’acculturation au « métier d’étudiant ». Il pose un regard sur la vie étudiante et ses temporalités, en faisant appel à plusieurs disciplines.</span></span></span></span></span></p>