<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">Depuis leurs cr&eacute;ations en 2003, rares sont les &eacute;tudes qui ont port&eacute; sur les facult&eacute;s polydisciplinaires qui constituent un nouveau mod&egrave;le dans le syst&egrave;me universitaire marocain. Ces facult&eacute;s qui offrent des enseignements dans nombre de domaines diff&eacute;rents des &eacute;tablissements &laquo;&nbsp;classiques&nbsp;&raquo;</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">&nbsp;(Benrriane et Bouabid, 2017)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">, constituent, pourtant, un nouveau terrain d&rsquo;enqu&ecirc;te pour les chercheurs qui s&rsquo;int&eacute;ressent &agrave; l&rsquo;enseignement des disciplines non linguistique (DNL) en fran&ccedil;ais. C&rsquo;est dans ce contexte que s&rsquo;inscrit cette contribution qui s&rsquo;appuie sur les r&eacute;sultats d&rsquo;une enqu&ecirc;te men&eacute;e sur le terrain aupr&egrave;s des &eacute;tudiants et professeurs de la licence professionnelle &laquo;&nbsp;informatique et gestion des entreprises&nbsp;&raquo; dispens&eacute;e dans la facult&eacute; polydisciplinaire de Ouarzazate </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">&nbsp;(Bouibhirne, 2019)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">. Nous avons tent&eacute; de constater dans quelle mesure le cours &laquo;&nbsp;langue et terminologie&nbsp;&raquo; r&eacute;pond aux besoins r&eacute;els des &eacute;tudiants inscrits en premi&egrave;re ann&eacute;e. En effet, les questionnaires adress&eacute;s aux &eacute;tudiants, l&rsquo;entretien avec les professeurs de fran&ccedil;ais et les professeurs de sp&eacute;cialit&eacute;, nous ont permis de d&eacute;celer les difficult&eacute;s linguistiques rencontr&eacute;es par les &eacute;tudiants dans les cours magistraux et les examens. De plus, l&rsquo;enseignement d&rsquo;un fran&ccedil;ais g&eacute;n&eacute;ral ne r&eacute;pond pas aux attentes des apprenants &agrave; la diff&eacute;rence du fran&ccedil;ais sur objectifs universitaires. Effectivement, le fran&ccedil;ais sur objectifs universitaires, qui est une d&eacute;clinaison du FOS, consid&egrave;re &laquo; que la r&eacute;ussite du projet d&rsquo;int&eacute;gration universitaire n&eacute;cessite une maitrise linguistique autour de situations de communication sp&eacute;cifiques &agrave; la vie universitaire dans son ensemble &raquo; </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">&nbsp;(Mangiante et Parpette, 2011)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">. Il permet, ainsi, aux &eacute;tudiants d&rsquo;acqu&eacute;rir des comp&eacute;tences langagi&egrave;res, disciplinaires et m&eacute;thodologiques</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">&nbsp;(Kaaboub, 2011)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">. En effet, ces domaines concernent principalement la vie universitaire, la compr&eacute;hension orale du discours universitaire et les exigences de l&rsquo;expression &eacute;crite. Effectivement, comme le montrent les r&eacute;sultats de notre enqu&ecirc;te, la grande majorit&eacute; des &eacute;tudiants &eacute;prouve des difficult&eacute;s &agrave; comprendre un cours magistral, et cela est d&ucirc; &agrave; plusieurs raisons (rapidit&eacute; du discours des professeurs, difficult&eacute;s &agrave; prendre des notes, etc.</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">&nbsp;(Altet, 1994)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">). Nous remarquons ainsi que le FOU est susceptible de r&eacute;pondre aux besoins &agrave; la fois linguistiques et m&eacute;thodologiques des &eacute;tudiants de la fili&egrave;re IGE.</span></span></span></span></span></span></p>