<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">Depuis leurs cr&eacute;ations en 2003, rares sont les &eacute;tudes qui ont port&eacute; sur les facult&eacute;s polydisciplinaires qui constituent un nouveau mod&egrave;le dans le syst&egrave;me universitaire marocain. Ces facult&eacute;s qui offrent des enseignements dans nombre de domaines diff&eacute;rents des &eacute;tablissements &laquo;&nbsp;classiques&nbsp;&raquo;</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">, constituent, pourtant, un nouveau terrain d&rsquo;enqu&ecirc;te pour les chercheurs qui s&rsquo;int&eacute;ressent &agrave; l&rsquo;enseignement des disciplines non linguistique (DNL) en fran&ccedil;ais. C&rsquo;est dans ce contexte que s&rsquo;inscrit cette contribution qui s&rsquo;appuie sur les r&eacute;sultats d&rsquo;une enqu&ecirc;te men&eacute;e sur le terrain (questionnaires et entretiens) aupr&egrave;s des &eacute;tudiants et professeurs de la licence professionnelle &laquo;&nbsp;informatique et gestion des entreprises&nbsp;&raquo; dispens&eacute;e dans la facult&eacute; polydisciplinaire de Ouarzazate</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Book Antiqua&quot;,serif">. En tentant de cerner le lien entre les besoins r&eacute;els des apprenants et le cours &laquo;&nbsp;langue et terminologie&nbsp;&raquo; enseign&eacute; en premi&egrave;re ann&eacute;e, cette enqu&ecirc;te de terrain nous a permis de constater que l&rsquo;enseignement d&rsquo;un fran&ccedil;ais g&eacute;n&eacute;ral ne r&eacute;pond pas aux attentes des apprenants, &agrave; la diff&eacute;rence d&rsquo;un programme fran&ccedil;ais sur objectifs universitaires qui r&eacute;pond au mieux aux besoins non seulement langagiers mais &eacute;galement m&eacute;thodologiques des &eacute;tudiants. </span></span></span></span></span></span></p>