<p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px">Le secteur de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur marocain est l&rsquo;un des piliers du mod&egrave;le de d&eacute;veloppement du Royaume. Cet article traite l&rsquo;un des aspects de l&rsquo;offre de formation dans le syst&egrave;me universitaire marocain investis dans le cadre de la r&eacute;forme universitaire qui d&eacute;marrera en septembre 2020. En effet, l&rsquo;adoption du nouveau syst&egrave;me, le Bachelor, par le Royaume, intervient suite aux recommandations des institutions marocaines, qui ont proc&eacute;d&eacute; &agrave; une &eacute;valuation de l&rsquo;ancien syst&egrave;me LMD (Licence, Master, Doctorat), et y ont d&eacute;cel&eacute; un certain nombre de d&eacute;ficiences, l&rsquo;inad&eacute;quation entre l&rsquo;offre de formation et le march&eacute; du travail en est une figure principale. Les &eacute;tablissements universitaires, qui vont s&rsquo;approprier ce grand projet, sont invit&eacute;s &agrave; produire des contenus qui seront &eacute;valu&eacute;s par l&rsquo;Agence nationale d&rsquo;&eacute;valuation et d&rsquo;assurance qualit&eacute; de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) dans le but de pouvoir lancer la campagne d&rsquo;inscription dans les nouvelles fili&egrave;res. Ce nouveau syst&egrave;me se veut une r&eacute;ponse aux attentes de la soci&eacute;t&eacute; et du march&eacute; de l&rsquo;emploi et un dispositif de promotion de comp&eacute;tences sur mesure. Au programme de nombreuses rencontres figurent des sessions de s&eacute;minaires traitant des th&eacute;matiques se rapportant &agrave; la transition vers le nouveau syst&egrave;me Bachelor: l&rsquo;&eacute;laboration des programmes de formation et la cr&eacute;ation de nouvelles fili&egrave;res, &eacute;l&eacute;ments incontournables pour ouvrir le syst&egrave;me universitaire marocain aux standards internationaux. Une grande restauration des langues &eacute;trang&egrave;res, y compris le fran&ccedil;ais, dans les mati&egrave;res scientifiques et techniques sera au c&oelig;ur de ces nouvelles actions. L&rsquo;accr&eacute;ditation des nouvelles fili&egrave;res de formation adapt&eacute;es aux besoins du r&eacute;seau des &Eacute;coles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG)- des &eacute;tablissements de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur marocain &agrave; acc&egrave;s r&eacute;gul&eacute;- a &eacute;t&eacute; prorog&eacute;e d&#39;une ann&eacute;e, et verra le jour &agrave; partir de l&rsquo;ann&eacute;e 2021.</p> <p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px">Face &agrave; cette situation, et inscrite dans le cadre d&rsquo;une recherche-action<sup><a href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc">1</a></sup>, notre intervention, en tant qu&rsquo;enseignante des Techniques d&rsquo;Expression et de Communication au sein de l&rsquo;ENCG-Casablanca, pr&ocirc;ne la mise en place d&rsquo;un dispositif d&rsquo;acculturation &agrave; l&rsquo;&eacute;crit universitaire en faveur des &eacute;tudiants des ENCG, le cas de Casablanca, et t&eacute;moigne de la validit&eacute; et de la pertinence d&rsquo;un tel dispositif dans notre contexte. Ainsi, la d&eacute;marche m&eacute;thodologique du Fran&ccedil;ais Sur Objectif Sp&eacute;cifique et, plus particuli&egrave;rement, les orientations du fran&ccedil;ais Sur Objectif Universitaire sont &agrave; la base de la conception d&rsquo;un r&eacute;f&eacute;rentiel de comp&eacute;tences &eacute;crites inscrite dans un nouveau programme du FOU. Ce dernier est une &eacute;bauche de cours envisag&eacute; dans le cadre de la pr&eacute;paration &agrave; cette r&eacute;forme universitaire.</p> <p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px">A travers une analyse des besoins r&eacute;els de nos &eacute;tudiants (530 &eacute;tudiants) men&eacute;e sur le terrain, nous avons propos&eacute; de discuter l&rsquo;hypoth&egrave;se suivante&nbsp;: l&rsquo;acculturation des &eacute;tudiants au discours de sp&eacute;cialit&eacute; et &agrave; la formation universitaire, en adoptant la d&eacute;marche du FOS et du FOU (Mangiante, J-M &amp; Parpette, Chantal, 2004, 2011), combin&eacute;e aux th&eacute;ories de l&rsquo;apprentissage situ&eacute; (Lave, Jean &amp; Wenger, Etienne, 1991) et &agrave; la perspective actionnelle, permettrait une meilleure appropriation de la comp&eacute;tence de l&rsquo;&eacute;crit universitaire, ainsi qu&rsquo;une int&eacute;gration r&eacute;ussie &agrave; l&rsquo;universit&eacute;, et r&eacute;pondrait au mieux aux besoins r&eacute;els de notre public-cible en mati&egrave;re de l&rsquo;&eacute;crit. Ainsi, les r&eacute;sultats de nos investigations ont confirm&eacute; l&rsquo;hypoth&egrave;se &eacute;mise au d&eacute;part.<font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> </font></font></font></p> <p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p><strong>Bibliographie :</strong></p> <p>Amargui, Lahcen. (2006). &nbsp;L&rsquo;enseignement de la langue fran&ccedil;aise &agrave; l&rsquo;universit&eacute; marocaine. Dans&nbsp;Le fran&ccedil;ais aujourd&#39;hui. Former au fran&ccedil;ais dans le Maghreb, 3 (154), 77-81. Armand Ceolin. Disponible en ligne sur &lt;<a href="https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-77.htm">https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-77.htm</a>&gt; (consult&eacute; le 03 avril 2019)</p> <p>Bahmad, Malika., El Bekraoui, Naima. (2016).&nbsp;&nbsp;Acculturation aux discours universitaires. Dans&nbsp;: Langues, cultures et soci&eacute;t&eacute;s, Volume 2, n&deg;1.</p> <p>Bahmad, Malika., El Bekraoui, Naima. (2009). Nouvelle ing&eacute;nierie de l&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais &agrave; l&rsquo;universit&eacute; marocaine. Dans&nbsp;Actes du colloque Acedle. Recherches en didactique des langues &ndash; Les langues tout au long de la vie. (10-12 d&eacute;cembre 2009), (p.83-94).Universit&eacute; Lille 3. Disponible en ligne sur &lt; http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.670.4799&amp;rep=rep1&amp;type=pdf&gt; (consult&eacute; le 03 avril 2019)</p> <p>Bahmad, Malika., El Bekraoui, Naima. (2019). Fondements th&eacute;oriques et ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique des manuels Cap Universit&eacute;. p.146. Dans: Francophonie et innovation &agrave; l&rsquo;universit&eacute;. Quelle place pour le fran&ccedil;ais scientifique dans un contexte universitaire? N&ordm; 1. ISSN en attente. Disponible en ligne:&nbsp;<a href="https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/" target="_blank">https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/</a></p> <p>Blaser, Christiane.,<a href="https://www.google.co.ma/search?hl=fr&amp;tbo=p&amp;tbm=bks&amp;q=inauthor:%22Marie-Christine+Pollet%22"> Pollet</a>, Marie-Christine. (2010). L&rsquo;appropriation des &eacute;crits universitaires. Presses universitaires de Namur.</p> <p>CADET, L., GOES, J ., MANGIANTE, J-M (drs). (2010), Langue et int&eacute;gration : dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire Frankfurt am Main : Peter Lang, 423 p.</p> <p>Carras C. (2006). &quot;Quelles r&eacute;ponses didactiques pour l&#39;int&eacute;gration des &eacute;tudiants &eacute;trangers dans les cursus universitaires fran&ccedil;ais? Un cas sp&eacute;cifique d&#39;enseignement / apprentissage du FLE en milieu homoglotte&quot;. Dominique Abry et Martine Fi&eacute;vet (Eds). L&#39;enseignement apprentissage du fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re en milieu homoglotte : sp&eacute;cificit&eacute;s et exigences., pp. 33-45Grenoble, ADCUEF - Presses Universitaires de Grenoble.</p> <p>Carras C. (2007). L&rsquo;acc&egrave;s &agrave; un contenu en fran&ccedil;ais de sp&eacute;cialit&eacute; : aspects linguistiques, pragmatiques et culturels. Quelle pr&eacute;paration pour les &eacute;tudiants &eacute;trangers suivant des cours en fili&egrave;re sp&eacute;cialis&eacute;e ?&quot; Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner (Eds). Apprendre une langue de sp&eacute;cialit&eacute; : enjeux culturels et linguistiques., pp. 121-134. Paris, Editions Ecole Polytechnique.</p> <p>Cavalla C. (2007). &quot;R&eacute;flexion pour l&#39;aide &agrave; l&#39;&eacute;crit universitaire aupr&egrave;s des &eacute;tudiants &eacute;trangers entrant en Master et Doctorat&quot;. Jan Goes et Jean-Marc Mangiante (Eds). L&#39;accueil des &eacute;tudiants &eacute;trangers dans les universit&eacute;s francophones., pp. 37-48. Arras, Artois Presses Universit&eacute;.</p> <p>Cavalla C., Tutin A. (2008). Etude des collocations &eacute;valuatives dans les &eacute;crits scientifiques. Colloque international Les collocations dans les discours sp&eacute;cialis&eacute;s, Europhras 2008. 13-16 ao&ucirc;t, Helsinki, Finlande.</p> <p>Conseil de l&#39;Europe. (2001). Cadre europ&eacute;en commun de r&eacute;f&eacute;rence pour les langues. Paris, Didier.</p> <p>Conseil Sup&eacute;rieur de l&rsquo;&eacute;ducation, de la formation et de la recherche scientifique. Avis du conseil relatif &agrave; la loi-cadre sur la r&eacute;forme du syst&egrave;me d&rsquo;&eacute;ducation, de formation et de recherche scientifique. Avis N2/2016</p> <p>CUQ Jean-Pierre (dir). (2003). Le Dictionnaire de didactique du Fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re et seconde, Paris, Cl&eacute; internationale / Asdifle.</p> <p>DEFAYS, Jean-Marc et JAAFAR Khalid, (2011). Le fran&ccedil;ais sur objectifs universitaires, Dans&nbsp;: les politiques linguistiques et les centres de langues des universit&eacute;s marocaines : &eacute;tat d&rsquo;une r&eacute;flexion, esquisse d&rsquo;un programme &raquo;, disponible sur <a href="http://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670/1.p53qj5">http://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670/1.p53qj5</a>(</p> <p>DEFAYS, Jean-Marc &amp; WERY, Laurence, (2010). Enjeux et d&eacute;fis du Fran&ccedil;ais sur Objectif Universitaire, &agrave; la lumi&egrave;re d&rsquo;un programme d&rsquo;urgence dans une universit&eacute; marocaine. Dans&nbsp;: Actes du colloque Forum Heracles et Universit&eacute; de Perpignant Via Domitia &laquo; Le Fran&ccedil;ais sur Objectifs Universitaires &raquo;, 10-11 juin 2010., pp. 276-272, Synergie Monde 8, Gerflint (coordonn&eacute; par Jacky Cailler et Serge Borg).</p> <p>Delcambre, Isabelle,. (2009), Ecrire &agrave; l&rsquo;universit&eacute;: continuit&eacute;s ou ruptures. D&rsquo;une classe &agrave; l&rsquo;autre. Recherches n&deg;50.</p> <p>Lave, Jean &amp; Wenger, Etienne. (1991). Situated learning: legitimate peripheral participation, Cambridge: Cambridge, University Press.</p> <p>&laquo;&nbsp;Le Cadre Europ&eacute;en Commun de R&eacute;f&eacute;rence pour les Langues: Apprendre, Enseigner, &Eacute;valuer&raquo;. Paris, Didier, 2001.</p> <p>Le nouveau mod&egrave;le de d&eacute;veloppement du Maroc. Contribution du Conseil Economique, Social et Environnemental.( 2019).</p> <p>Lucile cadet, Jean Geos et Jean-Marc Mangiante. Langue et int&eacute;gration. Dimensions institutionnelle, socioprofessionnelle et universitaire. Bruxelles&nbsp;: P.I.E. Peter Lang, 2010, Collection&nbsp;: Gramm-R, 6</p> <p>MANGIANTE, Jean-Marc., Parpette, Chantal. (2004).&nbsp;Le Fran&ccedil;ais sur objectif sp&eacute;cifique: de l&rsquo;analyse des besoins &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration du cours. Paris&nbsp;: Hachette.</p> <p>MANGIANTE, Jean-Marc &amp; Parpette, Chantal.(2006). &nbsp;Le Fran&ccedil;ais sur Objectif Sp&eacute;cifique ou l&#39;art de s&#39;adapter. Dans V. Castellotti, H. Chalabi (&eacute;ds.). Le fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re et seconde: des paysages didactiques en contexte, (p.275-282). Paris: L&rsquo;Harmattan. Disponible en ligne sur &lt;<a href="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376552">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376552</a>&gt;(consult&eacute; le 04 avril 2019)</p> <p>MANGIANTE Jean-Marc, PARPETTE Chantal. (2011). Le fran&ccedil;ais sur objectif universitaire. Grenoble, Presse Universitaire de Grenoble (PUG).</p> <p>MANGIANTE, Jean-Marc., Parpette, Chantal. (2019). Le Fran&ccedil;ais sur Objectif Universitaire: des dispositifs &agrave; la mise en &oelig;uvre didactique.&nbsp;p.28. Dans: Francophonie et innovation &agrave; l&rsquo;universit&eacute;. Quelle place pour le fran&ccedil;ais scientifique dans un contexte universitaire? N&ordm; 1. ISSN en attente. Disponible en ligne:&nbsp;<a href="https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/" target="_blank">https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/</a></p> <p>Minist&egrave;re de l&rsquo;Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur et de la Recherche Scientifique. ROYAUME DU MAROC. LE BACHELOR. Pour un &eacute;tudiant plus &eacute;panoui, acteur de ses apprentissages dans une universit&eacute; renouvel&eacute;e. (2020). Disponible sur&nbsp;:</p> <p><a href="">www.fsjes-umi.ac.ma &rsaquo; avis &rsaquo; Présentation_BACHELOR_FR1</a></p> <p>Minist&egrave;re de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. UNIVERSITE HASSAN II MOHAMMEDIA CASABLANCA [UH2MC]. (2011-2014). Projet de l&rsquo;Universit&eacute; Hassan II Mohammedia Casablanca. Fiches projets. p.23.</p> <p>Disponible en ligne sur &lt;<a href="http://wwwold.univh2m.ma/site_uh2m/images/Projet_dev_fiche_projet.pdf">http://wwwold.univh2m.ma/site_uh2m/images/Projet_dev_fiche_projet.pdf</a>&gt;</p> <p>Minist&egrave;re de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA. (2015-2018). Projet de d&eacute;veloppement de l&rsquo;Universit&eacute; Hassan II de Casablanca. Disponible en ligne sur&nbsp;:</p> <p><a href="">www.univh2c.ma &rsaquo; _files &rsaquo; fle_171008233839</a></p> <p>MOURLHON-DALLIES, Florence, (2010). Le fran&ccedil;ais sur objectifs universitaires, entre fran&ccedil;ais acad&eacute;mique, fran&ccedil;ais de sp&eacute;cialit&eacute; et fran&ccedil;ais pr&eacute;-professionnel. Dans&nbsp;: Actes du colloque Forum Heracles et Universit&eacute; de Perpignant Via Domitia &laquo; Le Fran&ccedil;ais sur Objectifs Universitaires &raquo;, 10-11 juin 2010, Synergie Monde 8, Gerflint (coordonn&eacute; par Jacky Cailler et Serge Borg), p. 135-143. Disponible en ligne sur : <a href="http://ressources-cla.univfcomte.fr/gerflint/Monde8-T2/defays.pdf">http://ressources-cla.univfcomte.fr/gerflint/Monde8-T2/defays.pdf</a></p> <p>Pollet, M-C. (2001). Pour une didactique des discours universitaires. Bruxelles, De Boeck universit&eacute;.</p> <p>Pollet, M.-C. et Boch F. S. D. (2002). L&#39;&eacute;crit dans l&#39;enseignement sup&eacute;rieur. 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Quelle place pour le fran&ccedil;ais scientifique dans un contexte universitaire? N&ordm; 1. ISSN en attente. Disponible en ligne:&nbsp;<a href="https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/" target="_blank">https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/</a></p> </div>