<p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px">Le secteur de l’enseignement supérieur marocain est l’un des piliers du modèle de développement du Royaume. Cet article traite l’un des aspects de l’offre de formation dans le système universitaire marocain investis dans le cadre de la réforme universitaire qui démarrera en septembre 2020. En effet, l’adoption du nouveau système, le Bachelor, par le Royaume, intervient suite aux recommandations des institutions marocaines, qui ont procédé à une évaluation de l’ancien système LMD (Licence, Master, Doctorat), et y ont décelé un certain nombre de déficiences, l’inadéquation entre l’offre de formation et le marché du travail en est une figure principale. Les établissements universitaires, qui vont s’approprier ce grand projet, sont invités à produire des contenus qui seront évalués par l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) dans le but de pouvoir lancer la campagne d’inscription dans les nouvelles filières. Ce nouveau système se veut une réponse aux attentes de la société et du marché de l’emploi et un dispositif de promotion de compétences sur mesure. Au programme de nombreuses rencontres figurent des sessions de séminaires traitant des thématiques se rapportant à la transition vers le nouveau système Bachelor: l’élaboration des programmes de formation et la création de nouvelles filières, éléments incontournables pour ouvrir le système universitaire marocain aux standards internationaux. Une grande restauration des langues étrangères, y compris le français, dans les matières scientifiques et techniques sera au cœur de ces nouvelles actions. L’accréditation des nouvelles filières de formation adaptées aux besoins du réseau des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG)- des établissements de l’enseignement supérieur marocain à accès régulé- a été prorogée d'une année, et verra le jour à partir de l’année 2021.</p>
<p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px">Face à cette situation, et inscrite dans le cadre d’une recherche-action<sup><a href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc">1</a></sup>, notre intervention, en tant qu’enseignante des Techniques d’Expression et de Communication au sein de l’ENCG-Casablanca, prône la mise en place d’un dispositif d’acculturation à l’écrit universitaire en faveur des étudiants des ENCG, le cas de Casablanca, et témoigne de la validité et de la pertinence d’un tel dispositif dans notre contexte. Ainsi, la démarche méthodologique du Français Sur Objectif Spécifique et, plus particulièrement, les orientations du français Sur Objectif Universitaire sont à la base de la conception d’un référentiel de compétences écrites inscrite dans un nouveau programme du FOU. Ce dernier est une ébauche de cours envisagé dans le cadre de la préparation à cette réforme universitaire.</p>
<p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px">A travers une analyse des besoins réels de nos étudiants (530 étudiants) menée sur le terrain, nous avons proposé de discuter l’hypothèse suivante : l’acculturation des étudiants au discours de spécialité et à la formation universitaire, en adoptant la démarche du FOS et du FOU (Mangiante, J-M & Parpette, Chantal, 2004, 2011), combinée aux théories de l’apprentissage situé (Lave, Jean & Wenger, Etienne, 1991) et à la perspective actionnelle, permettrait une meilleure appropriation de la compétence de l’écrit universitaire, ainsi qu’une intégration réussie à l’université, et répondrait au mieux aux besoins réels de notre public-cible en matière de l’écrit. Ainsi, les résultats de nos investigations ont confirmé l’hypothèse émise au départ.<font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size:12pt"><font size="3"> </font></font></font></p>
<p align="justify" style="text-indent:1.25cm; margin-bottom:13px"> </p>
<p><strong>Bibliographie :</strong></p>
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</p>
<div id="sdfootnote1">
<p><a href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a> La présente recherche s’inscrit dans la continuité d’une recherche-action décrite dans notre article: Maafi, Najoua. 2019. « Didactisation pour l’enseignement du français en contexte universitaire marocain : quelle démarche adopter ? Le cas de la filière « Économie et Gestion » à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca ». Dans: Francophonie et innovation à l’université. Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire? Nº 1. ISSN en attente. Disponible en ligne: <a href="https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/" target="_blank">https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/</a></p>
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