<p>Cet article s’intéresse à la formation linguistique en français sur objectif universitaire (FOU) à destination des étudiants sinophones qui intègrent le master FLE de l’université d’Artois. Si l’étude des besoins langagiers et universitaires est indispensable dans l’élaboration de formations sur objectif universitaire, un des principaux enjeux réside également dans l’étude de ces représentations de l’enseignement de la langue étrangère. Ces représentations influencent l’écriture académique des étudiants, et sont nécessaires pour rédiger le mémoire professionnel, évaluation finale qui détermine l’obtention du master. À partir d’un corpus constitué de mémoires d’étudiants de première et deuxième année de master, et d’entretiens, cette contribution propose donc d’interroger leurs représentations sur le processus d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères. La dernière partie de cette recherche offre des perspectives didactiques dans un dispositif créé sur mesure au sein de l’université, le Diplôme Universitaire de Français Langue Étrangère pour la Préparation aux Études Supérieures (DUFLEPES).</p>
<p><strong>Mots-clés</strong> : français sur objectif universitaire, réflexivité, écriture académique</p>
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<p><em><strong>Abstract</strong></em></p>
<p><em>This article looks at French language training for academic purposes (FAP) for Chinese-speaking students entering the FLE master's degree at the University of Artois. While the study of language and university needs is essential in the development of training courses for university purposes, one of the main challenges also lies in the study of these representations of foreign language teaching. These representations influence the academic writing of students and are necessary for writing the professional dissertation, the final assessment which determines the obtaining of the master's degree. Based on a corpus made up of dissertations from first and second year master's students and interviews, this contribution therefore proposes to question their representations on the process of learning and teaching foreign languages. The last part of the article offers didactic perspectives in a language training created on specific purpose within the university, the university diploma in French as a Foreign Language and Preparation for Higher Studies (FFLPHS).</em></p>
<p><em><strong>Keywords</strong> : French for academic purposes, reflexivity, academic writing</em></p>