<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span lang="FR" style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Résumé (301 mots)</span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Après la signature de la Déclaration de Bologne en 2010, le Kazakhstan est devenu le premier Etat d’Asie centrale partie prenante de l’espace européen éducatif et dans ce cadre, le Ministère de l’éducation du Kazakhstan a fixé des directives pour la mise en œuvre d’une mobilité internationale. Les universités kazakhstanaises ont dû mettre rapidement en place des programmes de mobilité. A l’heure de la mondialisation des échanges économiques, médiatiques, scientifiques, etc., la mobilité académique devient à la fois une entreprise collective des institutions avec leurs règles et enjeux mais aussi un acte d’appropriation par l’individu en situation de mobilité de nouvelles pratiques langagières, socioculturelles, académiques, etc. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Afin de préparer ces futurs candidats à la mobilité, manuels et programmes en FOS et en FOU ont été récemment conçus. En regard de ces nouveaux enjeux et de nos propres expériences d’enseignement auprès de ces publics spécifiques, nous nous posons les questions suivantes : quelles seraient les compétences nécessaires aux étudiants prêts à partir ? Quels outils et ressources didactiques sont à la disposition des enseignants actuellement en FOS et en FOU ? Permettent-ils de doter les étudiants des compétences nécessaires pour continuer leurs études dans une université étrangère? </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="FR" style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour répondre à nos questions, nous nous donnerons pour principal objectif de définir en amont les compétences nécessaires à la mobilité académique, puis les programmes d’enseignement de la « Langue étrangère sur objectifs universitaires », destiné aux établissements d'enseignement supérieur de la République de Kazakhstan en vue de la formation des cadres, ainsi que les manuels utilisés en FOS et en FOU. Enfin nous confronterons les compétences nécessaires avec les résultats d’analyse des syllabus, des manuels et des récits d’expérience des enseignants sur le terrain. Ne pouvant pas mener notre enquête dans toutes les universités, nous avons choisi, comme terrain d’études, l’Université nationale al-Farabi d’Almaty.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"> </p>