<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">Une réflexion et des exemples tirés d'une recherche en cours portant sur l'internationalisation des universités françaises constituent le point de départ de cette proposition de contribution. Plus précisément, la recherche vise à imaginer des pistes en termes de politiques formative</font></font><font size="2"><font color="#000000"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font size="3">sur les plans linguistique et culturel dans le contexte universitaire.</font></font><font color="#333333"><font size="3"> La présente contribution s'insèrera dans l'axe 3 du numéro ; elle proposera des éléments de</font></font><font color="#000000"><font size="3"> réflexion pour une approche inter/alterculturelle des situations formatives à l'université française.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">Parmi les témoignages des étudiant.e.s rencontré.e.s dans le cadre d'entretiens réalisés pour la recherche, diverses situations relatives à la mise en contact/coexistence d'une pluralité de formes de rapports au savoir (Charlot, 1997) renvoyant à diverses traditions et cultures académiques ont été identifiées. Leur interprétation sera croisée avec une étude des textes de loi stipulant la mission centrale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et d’extraits d'entretiens réalisés avec des enseignant.e.s portant sur leurs conceptions des objectifs de l'enseignement universitaire. On s'intéressa spécifiquement aux processus d'appropriation des connaissances enseignées et des formats d'enseignement et d’évaluation pour interpréter l'expérience estudiantine en situations interculturelles dans l'internationalisation des universités.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">Au cœur de la réflexion, il s'agira de problématiser la concomitance des situations de contacts de cultures et traditions éducatives et l'appréhension par les étudiant.e.s des formes de (rapport au) savoir privilégiées à l'université, tout en étant attentif/ve à la pluralité des approches didactiques et pédagogiques selon les disciplines et les styles d'enseignement. </font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">On interrogera notamment les façons dont des formes de contextualisation et d'historicisation des usages universitaires (formats d'enseignement, formats d'évaluation, contenu des disciplines et situation des savoirs) pourraient</font></font><font size="2"><font color="#000000"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font size="3">constituer une explicitation heuristique pour les étudiants.</font></font></p>