<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">Une r&eacute;flexion et des exemples tir&eacute;s d&#39;une recherche en cours portant sur l&#39;internationalisation des universit&eacute;s fran&ccedil;aises constituent le point de d&eacute;part de cette proposition de contribution. Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, la recherche vise &agrave; imaginer des pistes en termes de politiques formative</font></font><font size="2"><font color="#000000"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font size="3">sur les plans linguistique et culturel dans le contexte universitaire.</font></font><font color="#333333"><font size="3"> La pr&eacute;sente contribution s&#39;ins&egrave;rera dans l&#39;axe 3 du num&eacute;ro&nbsp;; elle proposera des &eacute;l&eacute;ments de</font></font><font color="#000000"><font size="3"> r&eacute;flexion pour une approche inter/alterculturelle des situations formatives &agrave; l&#39;universit&eacute; fran&ccedil;aise.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">Parmi les t&eacute;moignages des &eacute;tudiant.e.s rencontr&eacute;.e.s dans le cadre d&#39;entretiens r&eacute;alis&eacute;s pour la recherche, diverses situations relatives &agrave; la mise en contact/coexistence d&#39;une pluralit&eacute; de formes de rapports au savoir (Charlot, 1997) renvoyant &agrave; diverses traditions et cultures acad&eacute;miques ont &eacute;t&eacute; identifi&eacute;es. Leur interpr&eacute;tation sera crois&eacute;e avec une &eacute;tude des textes de loi stipulant la mission centrale de l&#39;Enseignement Sup&eacute;rieur et de la Recherche et d&rsquo;extraits d&#39;entretiens r&eacute;alis&eacute;s avec des enseignant.e.s portant sur leurs conceptions des objectifs de l&#39;enseignement universitaire. On s&#39;int&eacute;ressa sp&eacute;cifiquement aux processus d&#39;appropriation des connaissances enseign&eacute;es et des formats d&#39;enseignement et d&rsquo;&eacute;valuation pour interpr&eacute;ter l&#39;exp&eacute;rience estudiantine en situations interculturelles dans l&#39;internationalisation des universit&eacute;s.</font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">Au c&oelig;ur de la r&eacute;flexion, il s&#39;agira de probl&eacute;matiser la concomitance des situations de contacts de cultures et traditions &eacute;ducatives et l&#39;appr&eacute;hension par les &eacute;tudiant.e.s des formes de (rapport au) savoir privil&eacute;gi&eacute;es &agrave; l&#39;universit&eacute;, tout en &eacute;tant attentif/ve &agrave; la pluralit&eacute; des approches didactiques et p&eacute;dagogiques selon les disciplines et les styles d&#39;enseignement. </font></font></p> <p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font size="3">On interrogera notamment les fa&ccedil;ons dont des formes de contextualisation et d&#39;historicisation des usages universitaires (formats d&#39;enseignement, formats d&#39;&eacute;valuation, contenu des disciplines et situation des savoirs) pourraient</font></font><font size="2"><font color="#000000"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font size="3">constituer une explicitation heuristique pour les &eacute;tudiants.</font></font></p>