<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif"">Notre article se propose de rendre compte d’une expérience d’enseignement-apprentissage du FOU, développée au Carré International de l’Université de Caen, dans le cadre des DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises), niveaux B2 et C1.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif"">Dans le cadre du « parcours FOU », complémentaire au tronc commun, les deux niveaux (B2 et C1) proposent aux étudiants étrangers une insertion dans des cours universitaires de leur choix, à titre d’auditeur libre. De façon plus générale, ce parcours propose d’une part, un cours intitulé « Analyse des discours universitaires », préparant les étudiants, tel que le titre le suggère, à le lecture analytique et à la production de différents types de textes et discours universitaires français ; et d’autre part un « Cours d’observation de cours universitaire ». C’est précisément ce second cours qui retiendra notre attention dans cet article et que nous analyserons de façon détaillée car son intérêt est multiple pour le processus d’acculturation universitaire: il vise à la fois une observation réflexive des cours universitaires dans les différentes filières, la comparaison des systèmes universitaires (français et d’origine, selon chaque étudiant) en termes de spécificité disciplinaire et de façon de faire de l’enseignant et de l’étudiant, la compréhension d’un cours français et la prise de notes, la formation à la rédaction d’un journal et d’un dossier d’observation et, de façon transversale, l’acquisition de la langue en contexte académique. Les étudiants ayant choisi ce module se préparent à une insertion immédiate dans l’université française, en licence, master ou doctorat, dès l’acquisition du niveau de langue requis. Le cours se propose donc de contribuer à la construction du « métier d’étudiant » par l’acquisition des méthodes et techniques de travail spécifiques et de la langue académique.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:35.4pt; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif"">Afin d’illustrer ce processus d’acculturation, notre attention se portera sur l’analyse d’une quarantaine de dossiers d’observation universitaires, de niveaux B2 et C1, retenus dans la période 2015- 2019. Les premiers résultats nous permettent de remarquer une prise de conscience immédiate des difficultés relevant de ce qu’on pourrait appeler la <i>culture du cours magistral</i> en France et de la nature du <i>métier d’étudiant</i> ainsi que la constitution, par les étudiants, d’un bagage de stratégies de médiation visant à retenir, restituer et construire des connaissances.</span></span></span></p>