<p><strong>R&eacute;sum&eacute; :</strong>&nbsp;</p> <p>En partant du constat que, depuis le d&eacute;but des ann&eacute;es 2000, les &eacute;coles primaires suisses recourent de plus en plus &agrave; diff&eacute;rentes formes d&rsquo;enseignement bilingue, g&eacute;n&eacute;ralement en proposant l&rsquo;enseignement de disciplines dites non linguistiques (DdNL) dans une langue &eacute;trang&egrave;re (Gajo, 2009), cet article s&rsquo;int&eacute;resse au contexte de l&rsquo;immersion r&eacute;ciproque pour en analyser le r&ocirc;le dans le d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences de L2 et de math&eacute;matiques.</p> <p>Notre objectif est double&nbsp;: d&rsquo;une part, mesurer certaines comp&eacute;tences acquises par des enfants de 10 &agrave; 12 ans au travers de tests &agrave; complexit&eacute; progressive&nbsp;; d&rsquo;autre part, comprendre la place des apprentissages de math&eacute;matiques en tant que DdNL en contexte d&rsquo;immersion r&eacute;ciproque. Pour ce deuxi&egrave;me objectif, un entretien semi-dirig&eacute; approfondi a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; avec un enseignant qui dispense des cours de math&eacute;matiques &agrave; la Fili&egrave;re Bilingue (FiBi).</p> <p>Les analyses quantitatives conduites ont mis en &eacute;vidence des r&eacute;sultats significativement plus &eacute;lev&eacute;s pour les &eacute;l&egrave;ves FiBi en comparaison aux &eacute;l&egrave;ves de classes r&eacute;guli&egrave;res en L2 et en math&eacute;matiques. Pour l&rsquo;entretien, une analyse qualitative du discours tenu par un enseignant a &eacute;t&eacute; utilis&eacute;e pour faire &eacute;merger les points de rupture entre contenu et langue, les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les &eacute;l&egrave;ves participant &agrave; l&rsquo;&eacute;tude, les particularit&eacute;s didactiques du dispositif mis en place, ainsi que l&rsquo;&eacute;valuation de la DdNL choisie.</p> <p>Les r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;tude montrent &agrave; quel point, en relation avec les contingences locales, l&rsquo;immersion r&eacute;ciproque peut profiter aux DdNL, dans la perspective d&rsquo;une meilleure compr&eacute;hension des implications didactiques et m&eacute;thodologiques li&eacute;es &agrave; ce type d&rsquo;enseignement.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Abstract :&nbsp;</strong></p> <p>Since 2000, Swiss primary schools are increasing different forms of bilingual education, mostly by teaching non-linguistic subjects (hereafter DdNL) in a foreign language (Gajo, 2009). The present paper focuses on the two-way immersion education and proposes an analysis of its role for the development of L2 and mathematic skills.</p> <p>Our goal is two-fold: on the one hand, to measure some skills acquired by children (10-12 years old) through tests with increasing levels of difficulty ; on the other hand, to understand the place of mathematics in the context of the two-way immersion system. For this second aim, an in-depth semi-structured interview was conducted with a mathematics teacher involved in the FiBi project (Fili&egrave;re Bilingue).</p> <p>Quantitative analyses showed that FiBi-pupils have significantly higher results in L2 and in mathematics in comparison to regular classes&rsquo; pupils. Concerning the interview, a qualitative discursive analysis shed light on issues concerning the relationship between language and contents, the difficulties of the participant children, and some didactic aspects that are specific to the project, as well as the evaluation of the chosen DdNL.</p> <p>The findings show how two-way immersion, with respect to the local context, can improve DdNL education, in the perspective of a better comprehension of the didactic and methodological implications related to this type of school system.</p> <p>Emile Jenny &amp; Francesco Arcidiacono - HEP-BEJUNE, Suisse<br /> <a href="mailto:emile.jenny@hep-bejune.ch">emile.jenny@hep-bejune.ch</a><br /> <a href="mailto:Francesco.Arcidiacono@hep-bejune.ch">Francesco.Arcidiacono@hep-bejune.ch</a></p>