<p><strong>R&eacute;sum&eacute;&nbsp;:&nbsp;</strong></p> <p>Situ&eacute;e dans le cadre du programme d&rsquo;immersion en fran&ccedil;ais langue seconde, en Colombie-Britannique au Canada, notre contribution se propose d&rsquo;analyser la mani&egrave;re dont, institutionnellement, l&rsquo;articulation entre fran&ccedil;ais langue seconde et disciplines est traduite dans les contenus des programmes scolaires provinciaux. &Agrave; partir d&rsquo;une analyse documentaire portant sur les documents officiels disponibles sur le site du Minist&egrave;re de l&rsquo;&Eacute;ducation, et plus sp&eacute;cifiquement en &eacute;tudiant le programme d&rsquo;&eacute;tude de Sciences, nous sommes conduits &agrave; d&eacute;gager les choix didactiques op&eacute;r&eacute;s au regard de l&rsquo;int&eacute;gration de la langue et de la discipline non linguistique, et&nbsp; &agrave; examiner la place accord&eacute;e dans le travail enseignant au d&eacute;veloppement de la langue seconde face aux contenus disciplinaires dans la mesure o&ugrave; il ressort parfois des tensions entre les savoirs langagiers et disciplinaires. Ce faisant, nous mettons au jour d&rsquo;une part, les repr&eacute;sentations sous-jacentes associ&eacute;es aux objets d&rsquo;enseignement et d&rsquo;apprentissage que sont les sciences et la langue et, d&rsquo;autre part, celles qui ont trait &agrave; l&rsquo;articulation entre disciplines linguistiques et non linguistiques. &nbsp;</p> <p><strong>Abstract :&nbsp;</strong></p> <p>Our contribution analyzes how the relationship between French as a second language and the traditional academic disciplines taught in a French immersion program is reflected in the curriculum of the province of British Columbia, Canada. Based on a document analysis of the official documents available on the Ministry of Education website, and more specifically by studying the Science curriculum, we identify the pedagogical choices made with regard to the integration of the language and the non-linguistic discipline. In so doing, we examine the place given in lesson plans to the development of the second language in relation to disciplinary content, noting in particular tensions that arise between linguistic and disciplinary knowledge. We shed light on the underlying representations associated with the teaching and learning of science and language and, more generally, the underlying representations between linguistic and non-linguistic disciplines.</p> <p>C&eacute;cile Sabatier Bullock - Facult&eacute; d&rsquo;&Eacute;ducation, Simon Fraser University, Canada<br /> <a href="mailto:sabatier@sfu.ca">sabatier@sfu.ca</a><br /> <br /> Shawn Michael Bullock - Facult&eacute; d&rsquo;&Eacute;ducation, University of Cambridge, UK<br /> <a href="mailto:smb215@cam.ac.uk">smb215@cam.ac.uk</a></p>