<p>La résistance à l’apprentissage d’une langue est souvent posée comme facteur naturel faisant partie du processus d’apprentissage des langues. En Algérie, cette résistance est principalement affichée contre le français plutôt qu’une autre langue. C’est lors d’une enquête par entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants de français de collège ayant pour objet d’identifier le choix des langues que font les enseignants de français dans la salle des professeurs que ces derniers ont rapporté qu’un certain nombre de discours de rejet sont souvent exprimés par leurs collègues des autres disciplines (majoritairement arabisants) contre leur choix de s’exprimer en français en ce lieu. De cette analyse, une hypothèse intéressante s’est alors profilée : Si ces enseignants des autres disciplines sont à tel point radicalement opposés à ce que leurs collègues de français s’expriment en français en salle des professeurs, ne diffuseraient-ils pas par la même ces discours contre le français dans leurs classes à l’intention de leurs apprenants lorsqu’ils dispensent leurs cours ? Serait-ce une des causes de la résistance à l’apprentissage du français à l’école ? L’analyse des témoignages des enseignants enquêtés permettra d’identifier le degré d’opposition au français montrant à quel point ces discours peuvent éventuellement encourager les apprenants à résister à l’apprentissage de cette langue.</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:115%"><span calibri=""><b><span lang="EN-US"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" times="">Abstract</span></span></span></b></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:115%"><span calibri=""><span lang="EN-US"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" times="">Resistance to language learning is often posited as a natural factor that is part of the language learning process. In Algeria, this resistance is mainly displayed against French rather than another language. It was during a survey by semi-structured interviews carried out with middle school French teachers with the aim of identifying the choice of languages made by French teachers in the teachers' room that the latter reported that a certain number of rejection speeches are often expressed by their colleagues from other disciplines (mainly Arabists) against their choice to speak French in this place. From this analysis, an interesting hypothesis then emerged: If these teachers from other disciplines are so radically opposed to their French colleagues speaking French in the teachers' room, would they not broadcast by the same these speeches against French in their classes intended for their learners when they are giving their lessons? Could this be one of the causes of resistance to learning French at school? Analysis of the testimonies of the teachers surveyed will allow us to identify the degree of opposition to French, showing to what extent these discourses can possibly encourage learners to resist learning this language.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><strong><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:115%"><span calibri=""><span lang="EN-US"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" times="">Key words: </span></span></span></span></span></span></span></strong><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:115%"><span calibri=""><span lang="EN-US"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" times="">resistance, negative attitudes, anti-French discourse, rejection of French</span></span></span></span></span></span></span></p>