<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p>La r&eacute;sistance des apprenants &agrave; l&rsquo;apprentissage du fran&ccedil;ais en Alg&eacute;rie est une question qui est peu pos&eacute;e dans les travaux alg&eacute;riens de didactique. N&eacute;anmoins, ce ph&eacute;nom&egrave;ne d&rsquo;opposition &agrave; l&rsquo;apprentissage d&rsquo;une langue essentielle comme le fran&ccedil;ais est extr&ecirc;mement pr&eacute;gnant chez beaucoup d&rsquo;apprenants &agrave; tous les niveaux. Outre la question historique (avec son contentieux pas encore r&eacute;gl&eacute;) souvent invoqu&eacute;e comme cause de r&eacute;sistance chez les apprenants de fran&ccedil;ais, il en est une autre qui reste cependant peu questionn&eacute;e. Ce sont les attitudes et les discours du personnel enseignant (autre que ceux de fran&ccedil;ais) qui, dans certaines r&eacute;gions du pays peuvent g&eacute;n&eacute;rer des sentiments de rejet envers le fran&ccedil;ais suscitant chez les apprenants de cette langue une r&eacute;sistance &agrave; son apprentissage. Ce sont en g&eacute;n&eacute;ral certains enseignants qui tiennent des discours anti-fran&ccedil;ais &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de l&rsquo;usage du fran&ccedil;ais et de ceux qui le parlent, des prises de position pouvant&nbsp; possiblement influencer les apprenants en leur servant un discours qui les conforterait leur posture r&eacute;sistante.&nbsp;</p> <p>Le recueil de t&eacute;moignages de 17 enseignants de fran&ccedil;ais gr&acirc;ce &agrave; des entretiens semi-directifs dans lesquels ils d&eacute;crivent les attitudes et les discours de leurs coll&egrave;gues (d&rsquo;autres disciplines) r&eacute;solument oppos&eacute;s &agrave; l&rsquo;usage du fran&ccedil;ais dans un espace d&eacute;di&eacute; &agrave; la rencontre qu&rsquo;est la salle des professeurs.&nbsp;&nbsp;</p>