<p>Résumé</p>
<p>La résistance des apprenants à l’apprentissage du français en Algérie est une question qui est peu posée dans les travaux algériens de didactique. Néanmoins, ce phénomène d’opposition à l’apprentissage d’une langue essentielle comme le français est extrêmement prégnant chez beaucoup d’apprenants à tous les niveaux. Outre la question historique (avec son contentieux pas encore réglé) souvent invoquée comme cause de résistance chez les apprenants de français, il en est une autre qui reste cependant peu questionnée. Ce sont les attitudes et les discours du personnel enseignant (autre que ceux de français) qui, dans certaines régions du pays peuvent générer des sentiments de rejet envers le français suscitant chez les apprenants de cette langue une résistance à son apprentissage. Ce sont en général certains enseignants qui tiennent des discours anti-français à l’égard de l’usage du français et de ceux qui le parlent, des prises de position pouvant possiblement influencer les apprenants en leur servant un discours qui les conforterait leur posture résistante. </p>
<p>Le recueil de témoignages de 17 enseignants de français grâce à des entretiens semi-directifs dans lesquels ils décrivent les attitudes et les discours de leurs collègues (d’autres disciplines) résolument opposés à l’usage du français dans un espace dédié à la rencontre qu’est la salle des professeurs. </p>