<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:106%"><span style="background:#fdfdfd"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" times=""><span style="color:#383838">Les élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comportements. En passant en revue les différents travaux sur la notion, la résistance apparaît ambivalente : elle renvoie à plusieurs significations et appartient à plusieurs champs scientifiques, ce qui nécessite sa délimitation dans le domaine éducatif. Ainsi, notre recherche vise dans un premier temps à analyser le discours théorique qui renvoie à la notion de résistance en vue de cerner ses contours épistémologiques. Ensuite, nous recueillons le discours des élèves en situation d’apprentissage de l’écrit afin de détecter une attitude de résistance. En petit groupe de travail, les apprenants commentent leurs démarches et leurs sentiments, ce qui permet de déceler certains aspects de leurs rapports à la tâche et aux pairs. Notre recherche montre l’intérêt pédagogique de la notion de résistance pour l’éducation et ouvre des pistes de médiation qui s’intéressent aux pratiques enseignantes. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:106%"><span style="background:#fdfdfd"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" times=""><span style="color:#383838"><strong>Mots clés :</strong> résistance, apprentissage, production écrite, rapport au savoir, rapport à autrui, rapport à la tâche, métacognition, tâche</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><em><strong><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><span style="line-height:106%"><span style="background:#fdfdfd"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" times=""><span style="color:#383838">Abstract</span></span></span></span></span></span></span></strong></em></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><em><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;">Moroccan students encounter several obstacles when producing writing, including the emergence of a feeling of resistance which acts on their motivation and influences their behavior. In reviewing the various works on the concept, resistance appears ambivalent: it refers to several meanings and belongs to several scientific fields, which requires its delimitation in the educational field. Thus, our research aims initially to analyze the theoretical discourse which refers to the notion of resistance in order to identify its epistemological contours. Then, we collect the discourse of students in a writing learning task situation in order to detect an attitude of resistance. In small groups, the learners comment on their actions and their feelings, which makes it possible to detect certain aspects of their relationship to the task and to peers. Our research shows the educational value of the notion of resistance for education and opens up avenues of mediation that are focussing on teaching practices.</span></span></em></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:16px;"><span style="font-family:Arial,Helvetica,sans-serif;"><em><strong>Key Words: </strong>resistance, learning, written production, in relation to knowledge, in relation to others, in relation to task, metacognition, task</em></span></span></p>