<p>Résumé</p>
<p>La langue française jouit d’une place prépondérante au Maroc. Elle s’est imposée comme étant la « première » langue étrangère et son apprentissage est encouragé dès les premières années de scolarisation, comme le stipulent à la fois la Charte Nationale d’Education et de Formation (COSEF 2000 : article 117) et la Vision Stratégique 2015-2030 (CSEFRS 2015 : levier 13).</p>
<p>L’importance de la maîtrise des langues étrangères, en l’occurrence le français, se trouve à l’origine des différentes réformes du système éducatif qui visent à repenser les méthodes d’enseignement. Néanmoins, ces réformes n’ont pas pu atteindre tous les objectifs tracés au départ : le rapport[1] du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique souligne les diverses difficultés que rencontre l’élève marocain concernant la maîtrise de la langue française, que ça soit à l’oral ou à l’écrit.</p>
<p>Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation : d’ordre didactique ou pédagogique (méthodes d’enseignement, programmes et curricula, faiblesse du système d’évaluation…) ou encore individuel (motivation des élèves, résistance face à l’apprentissage, inégalités sociales, manque de besoins langagiers chez l’élève…) ou tous les facteurs supra combinés à la fois. D’autres motifs peuvent s’y ajouter à savoir le manque d’adoption des moyens audiovisuels dans le processus d’apprentissage.</p>
<p>Dans la présente étude, nous nous intéresserons à la notion de « résistance » face à l’apprentissage comme obstacle à l’appropriation des disciplines, en l’occurrence le français.</p>
<p>Entrant dans une démarche de chercheuse, notre problématique se construit autour de la situation d’apprentissage liée à la question de la maîtrise de l’oral dans une classe de langue. Nous chercherons prioritairement à trouver des éléments de réponse à la question suivante : dans quelle mesure la notion de résistance à l’apprentissage est-elle susceptible d’éclairer la situation des élèves en difficulté ?</p>
<p>Dans les recherches linguistiques ou didactiques, nous remarquons qu’il existe un déficit d’études dédiées à la notion de résistance, contrairement à la notion de motivation qui a été largement explorée par les chercheurs et les pédagogues (Viau, 1994 ; Long, 2005 ; Vianin, 2006).</p>
<p>Cette préoccupation nous mène d’une part à effectuer une recherche documentaire sur le concept pour cerner les contours épistémologiques de la notion (Perrenoud, 1998 ; Merieu, 2007). D’autre part, nous chercherons à repérer sur le terrain comment des résistances sont susceptibles de s’exprimer.</p>
<p>Pour ce faire, nous allons solliciter des élèves de 1ère année du baccalauréat confrontés à une situation d’apprentissage lors d’une activité orale. Autrement dit, les élèves constitueront l’objet de l’étude : leurs attitudes face à la consigne du travail seront la base de notre recherche. Nous allons opter pour une observation de l’activité en récoltant les propos spontanés ou provoqués qui s’offrent à nous. Cette situation permettra d’identifier explicitement l’expression diversifiée de ce qui entrave ou favorise l’apprentissage. Ainsi, notre attention sera focalisée sur tout ce qui est verbal (le non-verbal sera étudiée dans le cadre d’un prolongement éventuel de cette recherche).</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>- Commission Spéciale Education et Formation. (1999). Charte Nationale d’Education et de Formation. Première partie.</p>
<p>- Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (2015). Vision Stratégique 2015-2030.</p>
<p>- Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (2016). Programme Nationale d’Evaluation des Acquis des Elèves du tronc commun.</p>
<p>- Long, D. (2005). L'impact des TIC sur la motivation des élèves. Université de Moncton, Moncton.</p>
<p>- Meirieu, P. (2007). Pédagogie : le devoir de résister. Paris: ESF.</p>
<p>- Perrenoud, P. (1998). L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques. Bruxelles: De Boeck Université.. </p>
<p>- Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire (3e Ed.). De Boeck Université, Bruxelles</p>
<p>- Vianin, P. (2006). La motivation scolaire : comment susciter le désir d’apprendre ? De Boeck Supérieur.</p>
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<p>[1] Programme Nationale d’Evaluation des Acquis des Elèves du tronc commun, CSEFRS (2016)</p>