<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p>La langue fran&ccedil;aise jouit d&rsquo;une place pr&eacute;pond&eacute;rante au Maroc. Elle s&rsquo;est impos&eacute;e comme &eacute;tant la &laquo;&nbsp;premi&egrave;re&nbsp;&raquo; langue &eacute;trang&egrave;re et son apprentissage est encourag&eacute; d&egrave;s les premi&egrave;res ann&eacute;es de scolarisation, comme le stipulent &agrave; la fois la Charte Nationale d&rsquo;Education et de Formation (COSEF 2000&nbsp;: article 117) et la Vision Strat&eacute;gique 2015-2030 (CSEFRS 2015&nbsp;: levier 13).</p> <p>L&rsquo;importance de la ma&icirc;trise des langues &eacute;trang&egrave;res, en l&rsquo;occurrence le fran&ccedil;ais, se trouve &agrave; l&rsquo;origine des diff&eacute;rentes r&eacute;formes du syst&egrave;me &eacute;ducatif qui visent &agrave; repenser les m&eacute;thodes d&rsquo;enseignement. N&eacute;anmoins, ces r&eacute;formes n&rsquo;ont pas pu atteindre tous les objectifs trac&eacute;s au d&eacute;part : le rapport[1] du Conseil Sup&eacute;rieur de l&rsquo;Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique souligne les diverses difficult&eacute;s que rencontre l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve marocain concernant la ma&icirc;trise de la langue fran&ccedil;aise, que &ccedil;a soit &agrave; l&rsquo;oral ou &agrave; l&rsquo;&eacute;crit.</p> <p>Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation&nbsp;: d&rsquo;ordre didactique ou p&eacute;dagogique (m&eacute;thodes d&rsquo;enseignement, programmes et curricula, faiblesse du syst&egrave;me d&rsquo;&eacute;valuation&hellip;) ou encore individuel (motivation des &eacute;l&egrave;ves, r&eacute;sistance face &agrave; l&rsquo;apprentissage, in&eacute;galit&eacute;s sociales, manque de besoins langagiers chez l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve&hellip;) ou tous les facteurs supra combin&eacute;s &agrave; la fois. D&rsquo;autres motifs peuvent s&rsquo;y ajouter &agrave; savoir le manque d&rsquo;adoption des moyens audiovisuels dans le processus d&rsquo;apprentissage.</p> <p>Dans la pr&eacute;sente &eacute;tude, nous nous int&eacute;resserons &agrave; la notion de &laquo;&nbsp;r&eacute;sistance&nbsp;&raquo; face &agrave; l&rsquo;apprentissage comme obstacle &agrave; l&rsquo;appropriation des disciplines, en l&rsquo;occurrence le fran&ccedil;ais.</p> <p>Entrant dans une d&eacute;marche de chercheuse, notre probl&eacute;matique se construit autour de la situation d&rsquo;apprentissage li&eacute;e &agrave; la question de la ma&icirc;trise de l&rsquo;oral dans une classe de langue. Nous chercherons prioritairement &agrave; trouver des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponse &agrave; la question suivante&nbsp;: &nbsp;dans quelle mesure la notion de r&eacute;sistance &agrave; l&rsquo;apprentissage est-elle susceptible d&rsquo;&eacute;clairer la situation des &eacute;l&egrave;ves en difficult&eacute;&nbsp;?</p> <p>Dans les recherches linguistiques ou didactiques, nous remarquons qu&rsquo;il existe un d&eacute;ficit d&rsquo;&eacute;tudes d&eacute;di&eacute;es &agrave; la notion de r&eacute;sistance, contrairement &agrave; la notion de motivation qui a &eacute;t&eacute; largement explor&eacute;e par les chercheurs et les p&eacute;dagogues (Viau, 1994&nbsp;; Long, 2005&nbsp;; Vianin, 2006).</p> <p>Cette pr&eacute;occupation nous m&egrave;ne d&rsquo;une part &agrave; effectuer une recherche documentaire sur le concept pour cerner les contours &eacute;pist&eacute;mologiques de la notion (Perrenoud, 1998&nbsp;; Merieu, 2007). D&rsquo;autre part, nous chercherons &agrave; rep&eacute;rer sur le terrain comment des r&eacute;sistances sont susceptibles de s&rsquo;exprimer.</p> <p>Pour ce faire, nous allons solliciter des &eacute;l&egrave;ves de 1&egrave;re ann&eacute;e du baccalaur&eacute;at confront&eacute;s &agrave; une situation d&rsquo;apprentissage lors d&rsquo;une activit&eacute; orale. Autrement dit, les &eacute;l&egrave;ves constitueront l&rsquo;objet de l&rsquo;&eacute;tude&nbsp;: leurs attitudes face &agrave; la consigne du travail seront la base de notre recherche. &nbsp;Nous allons opter pour une observation de l&rsquo;activit&eacute; en r&eacute;coltant les propos spontan&eacute;s ou provoqu&eacute;s qui s&rsquo;offrent &agrave; nous. Cette situation permettra d&rsquo;identifier explicitement l&rsquo;expression diversifi&eacute;e de ce qui entrave ou favorise l&rsquo;apprentissage. Ainsi, notre attention sera focalis&eacute;e sur tout ce qui est verbal (le non-verbal sera &eacute;tudi&eacute;e dans le cadre d&rsquo;un prolongement &eacute;ventuel de cette recherche).</p> <p>Bibliographie</p> <p>- Commission Sp&eacute;ciale Education et Formation. (1999). Charte Nationale d&rsquo;Education et de Formation. Premi&egrave;re partie.</p> <p>- Conseil Sup&eacute;rieur de l&rsquo;Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (2015). Vision Strat&eacute;gique 2015-2030.</p> <p>- Conseil Sup&eacute;rieur de l&rsquo;Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (2016). Programme Nationale d&rsquo;Evaluation des Acquis des El&egrave;ves du tronc commun.</p> <p>- Long, D. (2005).&nbsp;L&#39;impact des TIC sur la motivation des &eacute;l&egrave;ves. Universit&eacute; de Moncton, Moncton.</p> <p>- Meirieu, P. (2007). P&eacute;dagogie : le devoir de r&eacute;sister. Paris: ESF.</p> <p>- Perrenoud, P. (1998). L&#39;&eacute;valuation des &eacute;l&egrave;ves. De la fabrication de l&#39;excellence &agrave; la r&eacute;gulation des apprentissages. Entre deux logiques. Bruxelles: De Boeck Universit&eacute;.. &nbsp;</p> <p>- Viau, R. (1994).&nbsp;La motivation en contexte scolaire&nbsp;(3e Ed.). De Boeck Universit&eacute;, Bruxelles</p> <p>- Vianin, P. (2006).&nbsp;La motivation scolaire&nbsp;: comment susciter le d&eacute;sir d&rsquo;apprendre ? De Boeck Sup&eacute;rieur.</p> <p>&nbsp;</p> <p>[1] Programme Nationale d&rsquo;Evaluation des Acquis des El&egrave;ves du tronc commun, CSEFRS (2016)</p>