<p>Nous partions du constat que, si le concept de motivation &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de l&rsquo;apprentissage des langues secondes ou &eacute;trang&egrave;res a souvent fait l&rsquo;objet des recherches linguistiques ou didactiques, celui de r&eacute;sistance &agrave; l&rsquo;apprentissage des langues n&rsquo;est pas souvent abord&eacute; dans les publications scientifiques. [...]</p> <p>Cependant, ce ph&eacute;nom&egrave;ne a re&ccedil;u une attention certaine dans le contexte &eacute;largi de la p&eacute;dagogie critique o&ugrave; il a &eacute;t&eacute; clairement d&eacute;montr&eacute; qu&rsquo;identit&eacute; bafou&eacute;e et relations de pouvoir in&eacute;gales induisent la r&eacute;sistance des apprenants en classe en les r&eacute;duisant au silence en soci&eacute;t&eacute; (Norton, 2013).</p>