<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="fr" style="line-height:115%">Cet article étudie les pratiques d’évaluation et les positionnements des formateurs de langue intervenant dans le contrat d’intégration républicaine (CIR). Les évaluations menées dans ce cadre ont une fonction administrative et symbolique qui pousse les formateurs à composer avec leurs propres imaginaires de l’évaluation. L’article repose sur l’analyse de sept entretiens menés en 2020 auprès de professionnels de l’enseignement du FLE. L’analyse permet d’identifier trois variables mises en discours, qui influencent les pratiques d'évaluation des formateurs : les imaginaires portant sur leur « répertoire didactique » (Cicurel, 2005), leur positionnement face aux politiques institutionnelles, et la relation qu’ils entretiennent avec les apprenants. L’article propose une cartographie de ces différents positionnements, et les articule avec les actions d’évaluation déclarées des formateurs.</span></span></span></span></p>