<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="fr" style="line-height:115%">Cet article &eacute;tudie les pratiques d&rsquo;&eacute;valuation et les positionnements des formateurs de langue intervenant dans le contrat d&rsquo;int&eacute;gration r&eacute;publicaine (CIR). Les &eacute;valuations men&eacute;es dans ce cadre ont une fonction administrative et symbolique qui pousse les formateurs &agrave; composer avec leurs propres imaginaires de l&rsquo;&eacute;valuation. L&rsquo;article repose sur l&rsquo;analyse de sept entretiens men&eacute;s en 2020 aupr&egrave;s de professionnels de l&rsquo;enseignement du FLE. L&rsquo;analyse permet d&rsquo;identifier trois variables mises en discours, qui influencent les pratiques d&#39;&eacute;valuation des formateurs&nbsp;:&nbsp;les imaginaires portant sur leur &laquo;&nbsp;r&eacute;pertoire didactique&nbsp;&raquo; (Cicurel, 2005), leur positionnement face aux politiques institutionnelles, et la relation qu&rsquo;ils entretiennent avec les apprenants. L&rsquo;article propose une cartographie de ces diff&eacute;rents positionnements, et les articule avec les actions d&rsquo;&eacute;valuation d&eacute;clar&eacute;es des formateurs.</span></span></span></span></p>