<p>Article</p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">De l&rsquo;enseignement &agrave; l&rsquo;apprentissage&nbsp;: quel paradigme adopter pour l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages&nbsp;?</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Introduction </span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Les changements op&eacute;r&eacute;s au niveau des programmes officiels, ax&eacute;s essentiellement sur le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences, entraine in&eacute;luctablement une refonte des fonctions traditionnelles accord&eacute;es &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages. Dans cet &eacute;tat d&rsquo;esprit, on cherche moins &agrave; &eacute;valuer les connaissances qu&rsquo;&agrave; &eacute;valuer des apprentissages. C&rsquo;est pourquoi Legendre Marie-Fran&ccedil;oise (2001&nbsp;: 15-19) souligne que l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages, a &eacute;t&eacute; marqu&eacute;e par des changements sur les plans : de la notion des programmes d&rsquo;&eacute;tudes (m&eacute;thode de l&rsquo;approche par comp&eacute;tences), de la conception de l&rsquo;apprentissage : du b&eacute;haviorisme au cognitivisme et au constructivisme, du type d&rsquo;&eacute;valuation : de l&rsquo;&eacute;valuation normative &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation crit&eacute;ri&eacute;e, des objets d&rsquo;&eacute;valuation eux-m&ecirc;mes : des connaissances aux comp&eacute;tences, du r&ocirc;le des agents d&rsquo;&eacute;valuation : de l&rsquo;individuel &agrave; l&rsquo;approche programme, des outils de mesure (des tests de connaissances aux situations-probl&egrave;mes), de la fa&ccedil;on de transmettre les r&eacute;sultats d&rsquo;apprentissage : de la note en pourcentage aux r&eacute;sultats descriptifs. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Par ailleurs, le passage d&rsquo;une p&eacute;dagogie d&rsquo;enseignement &agrave; une p&eacute;dagogie d&rsquo;apprentissage, centr&eacute;e sur l&rsquo;&eacute;volution et la progression spiralaire des comp&eacute;tences, est fortement li&eacute; &agrave; la psychologie cognitive et aux d&eacute;couvertes r&eacute;centes sur le cerveau et l&rsquo;apprentissage. Ce qui est qualifi&eacute; commun&eacute;ment de paradigme d&rsquo;apprentissage.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; C&eacute;cile D&rsquo;Amour (1996&nbsp;: 15-18) pr&eacute;conise, dans cet ordre d&rsquo;id&eacute;es, une &eacute;valuation des apprentissages marqu&eacute; par un paradigme bas&eacute; sur&nbsp;:&nbsp;une &eacute;valuation appropri&eacute;e &agrave; des apprentissages complexes, multidimensionnels, int&eacute;gr&eacute;s et transf&eacute;rables, une &eacute;valuation v&eacute;ritablement au service de l&rsquo;apprentissage, une interpr&eacute;tation des r&eacute;sultats d&rsquo;&eacute;valuation sommative par comparaison avec les r&eacute;sultats attendus (&eacute;valuation &agrave; interpr&eacute;tation crit&eacute;ri&eacute;e) et une m&eacute;thodologie d&rsquo;avant-garde revalorisant le r&ocirc;le du jugement professionnel et reconnaissant la responsabilit&eacute; de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve. Et de ce fait, la conception de l&rsquo;apprentissage doit se faire par&nbsp;: la construction graduelle des connaissances, par la mise en relation des connaissances ant&eacute;rieures et des nouvelles informations, par l&rsquo;organisation des connaissances et &agrave; partir de t&acirc;ches &agrave; accomplir.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Notre objectif, &agrave; travers cet article, est d&rsquo;expliquer pourquoi les donn&eacute;es de la psychologie cognitive sont des conceptions didactiques et p&eacute;dagogiques qui sont en ad&eacute;quation avec les sp&eacute;cificit&eacute;s que devrait avoir une formation ax&eacute;e sur le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences. Il s&rsquo;agit d&rsquo;observer les diff&eacute;rentes conceptions qui s&rsquo;appuient sur les param&egrave;tres qui rel&egrave;vent de quatre p&ocirc;les&nbsp;: celui de l&rsquo;enseignement et de l&rsquo;apprentissage, de l&rsquo;enseignant, de l&rsquo;apprenant et de son &eacute;valuation. Nous examinerons ensuite l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages &eacute;voqu&eacute;e par le nouveau paradigme qui s&rsquo;articule autour de la nature m&ecirc;me de l&rsquo;objet &agrave; &eacute;valuer c&rsquo;est-&agrave;-dire le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences et sur les marges de man&oelig;uvre professionnelle qui s&rsquo;y greffent. &nbsp;Enfin, nous conclurons par la mise au point des dispositions &eacute;valuatives permettant d&rsquo;inscrire le paradigme le plus appropri&eacute; pour les apprentissages. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">1. </span></span></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Un changement singulier du paradigme &eacute;valuatif</span></span></i></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b>&nbsp;&nbsp;&nbsp; </b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">L&rsquo;&eacute;valuation, telle qu&rsquo;elle &eacute;tait pratiqu&eacute;e, n&rsquo;a plus sa raison d&rsquo;&ecirc;tre et tend &agrave; s&rsquo;estomper. Les pratiques sont devenues aujourd&rsquo;hui plus appropri&eacute;es et sont solidement &eacute;tay&eacute;es par des soubassements th&eacute;oriques &eacute;mergents &agrave; plusieurs titres. Dans ce cas, la priorit&eacute; est accord&eacute;e &agrave; la pr&eacute;paration des &eacute;l&egrave;ves &agrave; apprendre de fa&ccedil;on autonome et &agrave; r&eacute;soudre des probl&egrave;mes complexes dans diff&eacute;rentes situations de vie et de travail. Dans un programme, les disciplines, sont subordonn&eacute;s au d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences sp&eacute;cifiques et socioculturelles. Les objectifs vis&eacute;s sont donc de l&rsquo;ordre de la comp&eacute;tence : int&eacute;gration de connaissances, de capacit&eacute;s intellectuelles, d&rsquo;habilet&eacute;s psychomotrices et techniques, de dispositions socioaffectives qui permettent d&rsquo;agir ad&eacute;quatement et efficacement lors de l&rsquo;analyse de situations et de la modification (r&eacute;solution, am&eacute;lioration) de ces situations. La comp&eacute;tence est un capital-actions par rapport &agrave; l&rsquo;exercice de r&ocirc;les et de responsabilit&eacute;s, l&rsquo;accomplissement d&rsquo;activit&eacute;s et de t&acirc;ches. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Pour ce qui est de l&rsquo;enseignement, il s&rsquo;agit de proc&eacute;der &agrave; la &nbsp;cr&eacute;ation d&rsquo;un environnement &agrave; partir des connaissances ant&eacute;rieures et des pr&eacute;-requis de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve, de la mise en place d&rsquo;un fondement ax&eacute; sur les strat&eacute;gies cognitives et m&eacute;tacognitives et de la pr&eacute;disposition d&rsquo;un contexte favorable aux t&acirc;ches compl&egrave;tes et complexes.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; L&rsquo;apprentissage, pour sa part, se fait par construction graduelle des connaissances, il est soumis &agrave; la mise en relation des connaissances ant&eacute;rieures et des nouvelles informations, ce qui exige une organisation des connaissances, enfin, il s&rsquo;&eacute;tablit &agrave; partir de t&acirc;ches globales subordonn&eacute;es &agrave; des objectifs sp&eacute;cifiques. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; En fait, la conception du r&ocirc;le de l&rsquo;enseignant fait &eacute;tat de figure de diff&eacute;rentes interventions qui sont fr&eacute;quemment diversifi&eacute;es. Il est aussi entraineur face aux lacunes et aux insuffisances constat&eacute;es lors de l&rsquo;apprentissage. Il est enfin m&eacute;diateur entre le savoir, les connaissances et l&rsquo;apprenant.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; S&rsquo;agissant de l&rsquo;apprenant, il faut noter qu&rsquo;il n&rsquo;a plus cette passivit&eacute; intellectuelle de r&eacute;cepteur, il est plus actif et participe &agrave; son propre apprentissage par les diff&eacute;rents proc&eacute;d&eacute;s intrins&egrave;que &agrave; sa progression dans l&rsquo;&eacute;volution de ses apprentissages. Il est aussi motiv&eacute; et d&eacute;termin&eacute; par la perception de la valeur de la t&acirc;che &agrave; accomplir et par le contr&ocirc;le qu&rsquo;il peut avoir.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Quant &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation, elle s&rsquo;op&egrave;re d&rsquo;une mani&egrave;re r&eacute;guli&egrave;re et fr&eacute;quente puisqu&rsquo;elle touche les diff&eacute;rents paliers de l&rsquo;apprentissage. Et de ce fait, elle ne concerne que les connaissances objet de l&rsquo;apprentissage ainsi que les strat&eacute;gies cognitives et m&eacute;tacognitives. &Agrave; ce niveau, l&rsquo;&eacute;valuation est souvent formative et parfois sommative. De plus, la r&eacute;troaction est ax&eacute;e sur les strat&eacute;gies utilis&eacute;es, elle touche essentiellement la construction du savoir par le biais des situations probl&egrave;mes qui se pr&eacute;sentent &agrave; l&rsquo;apprenant. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">L&rsquo;&eacute;valuation est donc authentique quand elle permet de juger l&rsquo;habilet&eacute; de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve &agrave; r&eacute;aliser des t&acirc;ches intellectuellement significatives et o&ugrave; il a la chance de d&eacute;montrer ce qu&rsquo;il sait faire, ce qu&rsquo;il a appris. L&rsquo;&eacute;l&egrave;ve est soumis &agrave; un large &eacute;ventail de situations qui traduisent les meilleures activit&eacute;s d&rsquo;apprentissage, des situations riches et stimulantes : des projets, des essais, des discussions, etc.; on lui &nbsp;permet de travailler, d&rsquo;am&eacute;liorer et de peaufiner sa r&eacute;ponse (produit ou processus) en se basant sur des crit&egrave;res arr&ecirc;t&eacute;s auparavant. L&rsquo;accent est mis sur la comp&eacute;tence comme promesse de ma&icirc;trise, comme ma&icirc;trise potentielle. Ce qui constitue le d&eacute;fi de l&rsquo;&eacute;valuation dans un cadre scolaire, c&rsquo;est la construction d&rsquo;une image la plus valide et la plus fid&egrave;le possible de la comp&eacute;tence d&rsquo;un &eacute;l&egrave;ve dans un ou des domaines et champs donn&eacute;s.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">2. </span></span></i></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Une &eacute;valuation des apprentissages marqu&eacute;e par le nouveau paradigme</span></span></i></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; L&rsquo;&eacute;valuation est devenue une th&eacute;matique de plus en plus pr&eacute;sente dans le discours didactique. On est &agrave; se demander quelles seraient les pratiques et les opportunit&eacute;s en classe les plus performantes pour &eacute;valuer sereinement nos apprenants.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; On sent bien qu&rsquo;il y a du changement dans l&rsquo;air et que ce changement est incontournable. On sent surtout qu&rsquo;il impliquera une &eacute;volution de conceptions et de nos pratiques d&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages. &nbsp;Nous sommes en train de vivre un profond changement de paradigme en &eacute;valuation et celui-ci est, comme c&rsquo;est souvent le cas, porteur d&rsquo;une certaine confusion.</span></span> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Les choix de strat&eacute;gies d&rsquo;&eacute;valuation, d&rsquo;instruments, de pratiques ont des cons&eacute;quences sur les &eacute;l&egrave;ves, mais aussi sur les enseignants, particuli&egrave;rement sur leurs choix des contenus enseign&eacute;s et sur leurs approches p&eacute;dagogiques. En effet, dans le discours p&eacute;dagogique, on n&rsquo;est pas toujours capable de distinguer correctement les concepts en &eacute;valuation pour les mettre en relation &agrave; l&rsquo;un ou l&rsquo;autre paradigme. Et, pour compliquer les choses, plusieurs ne semblent m&ecirc;me pas conscients qu&rsquo;un paradigme ― ancien ou nouveau ― pr&eacute;side &agrave; ce discours. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Quoi qu&rsquo;il en soit, l&rsquo;ancien paradigme, celui qui a domin&eacute; pendant plusieurs &nbsp;ann&eacute;es, aura servi &agrave; donner &agrave; la didactique un air de pr&eacute;cision scientifique. Mais nous vivons r&eacute;solument un changement de paradigme en &eacute;valuation qui nous am&egrave;ne &agrave; voir celle-ci comme une partie int&eacute;grante de la p&eacute;dagogie et comme un outil pr&eacute;pond&eacute;rant pour &eacute;voluer les apprentissages.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Pour cela, l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages doit ob&eacute;ir &agrave; un certain nombre de crit&egrave;res dits professionnels qui s&rsquo;appuient sur une comp&eacute;tence particuli&egrave;re dans ce domaine (comp&eacute;tence &agrave; acqu&eacute;rir si ce n&rsquo;est d&eacute;j&agrave; fait, &agrave; maintenir et &agrave; d&eacute;velopper), tout en utilisant la marge de man&oelig;uvre existante pour mettre en action les moyens les plus appropri&eacute;s &agrave; la singularit&eacute; des situations de formation, en s&rsquo;assurant de faire &eacute;voluer sa pratique, en respectant des principes &eacute;thiques et en acceptant de rendre des comptes sur son action. Dans le cas de l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages, assumer pleinement ses responsabilit&eacute;s veut dire, notamment, accepter de porter un jugement d&rsquo;&eacute;valuation, il s&rsquo;agit l&agrave; d&rsquo;un enjeu majeur du changement des pratiques.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dans cette perspective, l&rsquo;&eacute;valuation doit s&rsquo;inscrire dans un programme bien &eacute;tabli. Cela signifie que les modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;valuation devraient pr&eacute;senter, entre les diverses activit&eacute;s une coh&eacute;rence et un arrimage qui incitent les &eacute;l&egrave;ves &agrave; concentrer leurs efforts sur l&rsquo;apprentissage, qui les aident &agrave; int&eacute;grer leurs apprentissages plut&ocirc;t que de leur laisser la possibilit&eacute; de compartimenter ceux-ci.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp; Au niveau de chaque cours, les activit&eacute;s d&rsquo;&eacute;valuation devraient contribuer &agrave; soutenir l&rsquo;apprentissage, de telle sorte que le cours apporte effectivement &agrave; la formation la contribution qu&rsquo;il est cens&eacute; apporter, de fa&ccedil;on &agrave; ce que les apprentissages effectu&eacute;s au fil des cours s&rsquo;int&egrave;grent le mieux possible les uns aux autres.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp; Les r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;valuation sommative men&eacute;e dans chaque cours devraient refl&eacute;ter avec concision le degr&eacute; de ma&icirc;trise des comp&eacute;tences acquises par chaque &eacute;l&egrave;ve, de telle sorte que, dans les cours subs&eacute;quents, on puisse compter sur une certaine base d&rsquo;acquis.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Ensuite dans la projection de l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages &mdash; comme dans la planification des interventions de formation &mdash;, les objectifs &agrave; atteindre devraient faire l&rsquo;objet d&rsquo;une attention particuli&egrave;re : l&rsquo;&eacute;valuation formative et l&rsquo;&eacute;valuation sommative devraient &ecirc;tre con&ccedil;ues, sur l&rsquo;ensemble de ces cours, de fa&ccedil;on &agrave; contribuer au mieux aux r&eacute;sultats escompt&eacute;s.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; De plus, les modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;valuation devraient &ecirc;tre choisies en tenant compte du niveau de d&eacute;veloppement des &eacute;l&egrave;ves, niveau qui progresse &agrave; mesure que les &eacute;l&egrave;ves avancent dans le programme et dans l&rsquo;&eacute;volution des comp&eacute;tences, elles doivent contribuer au maximum au d&eacute;veloppement de leurs habilet&eacute;s d&rsquo;auto&eacute;valuation et de m&eacute;tacognition.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Bref, l&rsquo;ensemble des interventions d&rsquo;&eacute;valuation devrait apporter, &agrave; sa fa&ccedil;on, une contribution &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration des apprentissages tout au long du programme. Alors, l&rsquo;&eacute;preuve synth&egrave;se pourrait, &agrave; la fin du programme, venir attester officiellement le degr&eacute; de ma&icirc;trise et d&rsquo;int&eacute;gration des apprentissages essentiels, au terme du cheminement d&rsquo;apprentissage de chaque &eacute;l&egrave;ve.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Par ailleurs, si d&rsquo;embl&eacute;e l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages s&rsquo;inscrit dans les perspectives du nouveau paradigme, il semble que cela touche ad&eacute;quatement aux &eacute;l&eacute;ments d&rsquo;une probl&eacute;matique qui rel&egrave;verait de la professionnalisation du m&eacute;tier d&rsquo;enseignant, du changement de la nature de l&rsquo;objectif de l&rsquo;apprentissage, de la qualit&eacute; et de la fiabilit&eacute; des apprentissages et de l&rsquo;avanc&eacute;e de l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie, de la psychologie cognitive et des sciences de l&rsquo;&eacute;ducation.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; En effet, l&rsquo;&eacute;valuation, dans ce sens, pr&eacute;sente les caract&eacute;ristiques suivantes&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">a. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">une &eacute;valuation qui s&rsquo;inscrit dans le cadre de l&rsquo;approche par les comp&eacute;tences</span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;: elle se focalise essentiellement sur des apprentissages complexes, multidimensionnels, int&eacute;gr&eacute;s et transf&eacute;rables. Cela veut dire que sur le plan de la m&eacute;thodologie, l&rsquo;&eacute;valuation est globale, contextualis&eacute;e et permet aux apprenants de d&eacute;montrer v&eacute;ritablement leur r&eacute;elle comp&eacute;tences en s&rsquo;assurant des crit&egrave;res qui s&rsquo;y attachent &agrave; l&rsquo;objet de l&rsquo;&eacute;valuation. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">b. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">une &eacute;valuation au service de l&rsquo;apprentissage&nbsp;: </span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">c&rsquo;est une &eacute;valuation int&eacute;gr&eacute;e au processus d&rsquo;enseignement-apprentissage : pour le guider, le soutenir, faciliter la prise en charge de l&rsquo;apprentissage par les &eacute;l&egrave;ves et, finalement, pour attester de fa&ccedil;on fiable que les apprentissages ont &eacute;t&eacute; effectivement r&eacute;alis&eacute;s, ce qui signifie, que c&rsquo;est une &eacute;valuation d&rsquo;abord dynamique plut&ocirc;t que statique combinant des instantan&eacute;s pris &agrave; des moments donn&eacute;s pour cr&eacute;er un portrait de l&rsquo;apprentissage en mouvement, s&rsquo;attardant non seulement aux r&eacute;sultats, mais &eacute;galement aux processus qui s&rsquo;y greffent . Elle s&rsquo;inscrit ensuite dans une perspective didactique et non exclusivement docimologique, pouvant servir non seulement &agrave; &eacute;tablir des constats ou &agrave; porter des jugements, mais &eacute;galement &agrave; effectuer un v&eacute;ritable diagnostic. Elle est, en outre, assortie de possibilit&eacute;s d&rsquo;ajustement et de poursuite de l&rsquo;apprentissage. Elle prend &eacute;galement en consid&eacute;ration non seulement les dimensions cognitives mais aussi les dimensions affectives. Elle ne porte pas enfin de jugement d&eacute;finitif sur les apprentissages r&eacute;alis&eacute;s tant que la dur&eacute;e allou&eacute;e &agrave; l&rsquo;apprentissage n&rsquo;est pas &eacute;coul&eacute;e.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">c. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">une &eacute;valuation &agrave; interpr&eacute;tation crit&eacute;ri&eacute;e&nbsp;: </span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">elle consiste &agrave; v&eacute;rifier si les objectifs d&rsquo;apprentissage ont &eacute;t&eacute; atteints, elle ne cantonne pas de chercher &agrave; classer les apprenants les uns par rapport aux autres, c&rsquo;est ce qui repr&eacute;sente une &eacute;valuation &agrave; interpr&eacute;tation normative. C&rsquo;est une sorte d&rsquo;&eacute;valuation qui est beaucoup plus pr&eacute;occup&eacute;e de la validit&eacute; des r&eacute;sultats que de la discrimination. Elle met, de plus, &agrave; profit les m&eacute;thodes qualitatives en se basant sur les modalit&eacute;s descriptives.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">d. </span></span></b><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Une m&eacute;thodologie d&rsquo;avant-garde&nbsp;: </span></span></b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">c&rsquo;est une conception qui revalorise le r&ocirc;le du jugement professionnel et qui reconnait l&rsquo;activit&eacute; de l&rsquo;apprenant en tant qu&rsquo;entit&eacute; responsable de son apprentissage et une m&eacute;thodologie adapt&eacute;e aux trois caract&eacute;ristiques pr&eacute;c&eacute;demment cit&eacute;es, &agrave; la fonction de l&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages&nbsp;: soutien au processus et aux objectifs de l&rsquo;apprentissage. De plus, elle permet effectivement au jugement d&rsquo;&ecirc;tre pris en consid&eacute;ration dans toute sa dimension &eacute;valuative. Enfin, elle justifie que les m&eacute;thodes et les outils (&eacute;chelle, calcul) sont utilis&eacute;s dans le respect de leur vocation. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">3. </span></span></i></b><b><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Les dispositions relatives &agrave; l&rsquo;&eacute;tablissement d&rsquo;une strat&eacute;gie g&eacute;n&eacute;rale d&rsquo;&eacute;valuation</span></span></i></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; L&rsquo;&eacute;valuation n&rsquo;est plus consid&eacute;r&eacute;e comme un acte ind&eacute;pendant du processus d&rsquo;enseignement et d&rsquo;apprentissage. Ce n&rsquo;est plus une conception qui d&eacute;range le processus p&eacute;dagogique et qui ne sert qu&rsquo;&agrave; couronner le succ&egrave;s ou &agrave; confirmer un &eacute;chec. &laquo; L&rsquo;enseignement, l&rsquo;apprentissage et l&rsquo;&eacute;valuation ne sont pas envisag&eacute;s en s&eacute;quence, comme des moments distincts de la d&eacute;marche p&eacute;dagogique, mais plut&ocirc;t dans leur interaction dynamique au sein de cette d&eacute;marche. Il n&rsquo;y a donc pas lieu de concevoir des situations d&rsquo;&eacute;valuation distinctes des situations d&rsquo;apprentissage, l&rsquo;&eacute;valuation devenant partie int&eacute;grante d&rsquo;une d&eacute;marche p&eacute;dagogique dans laquelle s&rsquo;inscrivent diverses modalit&eacute;s de r&eacute;gulation ou d&rsquo;autor&eacute;gulation des activit&eacute;s d&rsquo;apprentissage et d&rsquo;enseignement. &raquo; (Legendre, 2001&nbsp;: 46). Cela est particuli&egrave;rement vrai pour l&rsquo;&eacute;valuation formative, une &eacute;valuation int&eacute;gr&eacute;e &agrave; l&rsquo;apprentissage et adapt&eacute;e aux processus de d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dans ce sens, la strat&eacute;gie g&eacute;n&eacute;rale d&rsquo;&eacute;valuation touche la d&eacute;marche adopt&eacute;e et les niveaux de planification des cours centr&eacute; sur le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Concernant la d&eacute;marche adopt&eacute;e, elle r&eacute;side dans le fait de choisir la description de la cible de la formation vis&eacute;e, de faire le tri des s&eacute;quences d&rsquo;apprentissage et de choisir les objectifs de la s&eacute;ance.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dans cet ordre d&rsquo;id&eacute;es, l&rsquo;&eacute;nonc&eacute; de la comp&eacute;tence doit &ecirc;tre &eacute;labor&eacute; selon le d&eacute;veloppement de toutes les composantes de la ou des comp&eacute;tences vis&eacute;es au cours de la s&eacute;ance. Concernant le contexte de r&eacute;alisation, il doit s&rsquo;op&eacute;rer individuellement ou en &eacute;quipe, &agrave; l&rsquo;aide de la documentation produite pour cette activit&eacute; et des outils disponibles en tenant compte des objectifs du programme.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Pour ce qui est de la performance, l&rsquo;accent sera mis sur l&rsquo;identification, sur la pr&eacute;cision de la comp&eacute;tence vis&eacute;e et sur la mise en place des outils ad&eacute;quats permettant de consigner une strat&eacute;gie particuli&egrave;re d&rsquo;&eacute;valuation. Par ailleurs, les activit&eacute;s qui rel&egrave;vent de la comp&eacute;tence &agrave; &eacute;valuer sont intrins&egrave;ques&nbsp; aux&nbsp; productions exig&eacute;es des &eacute;l&egrave;ves, exprim&eacute;es par l&rsquo;&eacute;nonc&eacute; de la comp&eacute;tence, de la situation probl&egrave;me ou de la t&acirc;che &eacute;valuative servant d&rsquo;&eacute;preuve terminale &agrave; la s&eacute;ance et enfin de la d&eacute;marche de complexification progressive.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Quant au niveau de planification des cours ax&eacute; sur le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences, il doit &ecirc;tre fonctionnel aux diff&eacute;rents paliers requis par le programme officiel. Il s&rsquo;agit notamment des objectifs d&rsquo;apprentissage, des contenus des cours et des activit&eacute;s y aff&eacute;rentes, des m&eacute;thodes requises, des modalit&eacute;s d&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages et des ressources n&eacute;cessaires aux apprenants.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Pour ce faire, des composantes et des outils sont obligatoirement n&eacute;cessaires pour une strat&eacute;gie g&eacute;n&eacute;rale d&rsquo;&eacute;valuation, cela rel&egrave;ve de&nbsp;: </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">les finalit&eacute;s de l&rsquo;&eacute;valuation (pourquoi&nbsp;?)</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">ceux ou celles qui &eacute;valuent (qui&nbsp;?)</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">les objets de l&rsquo;&eacute;valuation (quoi&nbsp;?)</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">les t&acirc;ches et les instruments (comment&nbsp;?)</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">- </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">les conditions de l&rsquo;&eacute;valuation (quand&nbsp;? quelle fr&eacute;quence&nbsp;? combien&nbsp;?)</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Additivement &agrave; ce qui pr&eacute;c&egrave;de, l&rsquo;enseignant doit prescrire avec concision les informations relatives aux activit&eacute;s d&rsquo;&eacute;valuation qu&rsquo;il compte r&eacute;aliser. Il doit, dans ce cadre pr&eacute;ciser le nombre d&rsquo;activit&eacute;s pr&eacute;vues pour l&rsquo;ensemble du cours, la dur&eacute;e impartie pour chaque activit&eacute;, les principaux objets d&rsquo;&eacute;valuation, la nature de la t&acirc;che &agrave; accomplir, la finalit&eacute; de l&rsquo;activit&eacute; et la pond&eacute;ration de l&rsquo;activit&eacute; par rapport &agrave; la note finale pour les activit&eacute;s d&rsquo;&eacute;valuation sommative.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; En contexte d&rsquo;&eacute;valuation de comp&eacute;tences, les t&acirc;ches &eacute;valuatives sont g&eacute;n&eacute;ralement complexes et mobilisent plusieurs types de connaissances et de ressources. Elles ont un caract&egrave;re authentique dans la mesure o&ugrave; le contexte de r&eacute;alisation de ces t&acirc;ches se rapproche de celui des milieux p&eacute;dagogiques, d&rsquo;&eacute;tudes ou de travail. Ces t&acirc;ches doivent &ecirc;tre &eacute;labor&eacute;es pour susciter des &laquo; manifestations observables &raquo; des apprentissages effectu&eacute;s par les &eacute;l&egrave;ves. Elles doivent &eacute;galement permettre de recueillir des donn&eacute;es correspondant aux indicateurs et aux crit&egrave;res choisis. Dans une perspective de d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences, le choix et l&rsquo;&eacute;laboration des t&acirc;ches &eacute;valuatives doivent respecter le plus possible les crit&egrave;res d&rsquo;int&eacute;gration, d&rsquo;authenticit&eacute; et de focalisation sur la comp&eacute;tence. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; &Agrave; propos des situations &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur desquelles seront r&eacute;alis&eacute;es les t&acirc;ches &eacute;valuatives, Mitchell (1989&nbsp;: 19) propose la d&eacute;marche suivante :</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&mdash; d&rsquo;abord rechercher des t&acirc;ches qui peuvent se r&eacute;aliser en situations r&eacute;elles (ex : stages, milieu professionnel, etc.);</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&mdash; &agrave; d&eacute;faut de situations r&eacute;elles, choisir des situations-&eacute;chantillons qui rel&egrave;vent de ces t&acirc;ches r&eacute;elles (ex : stage partiel, laboratoire, jeux de r&ocirc;les, projets, etc.);</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&mdash; si l&rsquo;on ne peut retenir de telles situations caract&eacute;ris&eacute;es par le contexte quasi &laquo; r&eacute;el &raquo;, &eacute;valuer la performance de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve dans des situations simul&eacute;es (ex : situations-probl&egrave;mes, mises en situation, &eacute;tude de cas, probl&egrave;mes authentiques, etc.) en &eacute;valuant les connaissances au moment o&ugrave; elles sont utilis&eacute;es pour r&eacute;soudre des probl&egrave;mes ou traiter concr&egrave;tement des situations.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">En guise de conclusion</span></span></b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dans une perspective de d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences, l&rsquo;&eacute;valuation ne devrait pas &ecirc;tre dissoci&eacute;e &agrave; des d&eacute;marches d&rsquo;apprentissage et se pr&eacute;senter comme un moment &agrave; part dont la seule fonction serait de soumettre les &eacute;l&egrave;ves &agrave; une &eacute;valuation formelle seule garante du jugement port&eacute; sur les apprentissages effectu&eacute;s. Toute situation peut effectivement &ecirc;tre pens&eacute;e &agrave; la fois au regard des apprentissages qu&rsquo;elle a pour but de solliciter et des observations qu&rsquo;elle vise &agrave; susciter pour soutenir l&rsquo;&eacute;valuation. Il n&rsquo;y a donc pas lieu de concevoir des situations d&rsquo;&eacute;valuation distinctes des situations d&rsquo;apprentissage.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dans un programme qui inscrit les interventions particuli&egrave;res des enseignants dans le contexte le plus large de leur contribution &agrave; la formation g&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;&eacute;l&egrave;ve. C&rsquo;est collectivement et pas seulement individuellement que les enseignants sont responsables de soutenir l&rsquo;apprentissage. Il en est de m&ecirc;me au regard de l&rsquo;&eacute;valuation qui s&rsquo;inscrit elle aussi dans une culture de responsabilit&eacute; partag&eacute;e. Enfin, dans ce contexte de responsabilisation collective, il importe de reconna&icirc;tre clairement les r&ocirc;les et les responsabilit&eacute;s de chacun et de les examiner dans leur compl&eacute;mentarit&eacute;. C&rsquo;est dans cette perspective que s&rsquo;inscrit la place accord&eacute;e au jugement professionnel et qui ne fait que reconna&icirc;tre l&rsquo;expertise de l&rsquo;enseignant.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le passage d&rsquo;une &eacute;valuation surtout centr&eacute;e sur la sanction et la s&eacute;lection &agrave; une &eacute;valuation dont la fonction essentielle est de soutenir l&rsquo;apprentissage et l&rsquo;enseignement, marque un changement important de la culture d&rsquo;&eacute;valuation. Cela va de soi que changer de culture ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut donc se donner le temps et les moyens d&rsquo;&eacute;voluer, de modifier graduellement certaines pratiques existantes pour les adapter &agrave; de nouveaux besoins ou &agrave; de nouvelles contraintes. Il faut &eacute;galement avoir une vision claire de la direction dans laquelle on s&rsquo;engage. Changer de conception n&rsquo;implique pas non plus qu&rsquo;il faille mettre au rancart toutes les pratiques actuelles et tout balayer du revers de la main. Cela consiste plut&ocirc;t &agrave; effectuer un recadrage, qui permette de mieux identifier les fonctions et les limites des pratiques d&rsquo;&eacute;valuation qui sont en cours et de concevoir d&rsquo;autres fa&ccedil;ons d&rsquo;&eacute;valuer qui les compl&egrave;tent, les enrichissent et contribuent &agrave; leur donner une nouvelle signification dans un contexte renouvel&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Bibliographie&nbsp;:</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">C. Hadji, &laquo; L&rsquo;apprentissage assist&eacute; par l&rsquo;&eacute;valuation (A. A. E.), mythe ou r&eacute;alit&eacute;? &raquo; <i>Cahiers p&eacute;dagogiques, </i>no 231, f&eacute;vrier 1990, p. 20-23.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">D&rsquo;AMOUR, C&eacute;cile et Groupe de travail &agrave; Performa, <i>L&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages au coll&eacute;gial : du cours au programme</i>, [s. l.], 1996.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">DESHAIES, Pierre. <i>&Eacute;valuer de fa&ccedil;on formative et sommative.</i> 2003.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">HOUART, Mireille, <i>&Eacute;valuer des comp&eacute;tences. Oui, mais&hellip; comment? </i>2001.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">HOULE, Dominique, Robert HOWE et Louise M&Eacute;NARD, <i>&laquo; </i>Les grilles d&rsquo;observation pour &eacute;valuer les apprentissages &raquo;, <i>P&eacute;dagogie coll&eacute;giale, </i>vol. 11, no 4, mai 1998, p. 10-15.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">HOWE, Robert et Louise M&Eacute;NARD, &laquo; Croyances et pratiques en &eacute;valuation des apprentissages &raquo;, <i>P&eacute;dagogie coll&eacute;giale</i>, vol. 7, no 3, 1994, p. 21-27.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">&nbsp;J.-M. De Ketele, &laquo; L&rsquo;&eacute;valuation conjugu&eacute;e en paradigmes &raquo;, <i>Revue fran&ccedil;aise de p&eacute;dagogie</i>, n&deg; 103, avril, mai et juin 1995, p. 59-80.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">JONNAERT, Philippe, <i>Comp&eacute;tences et socioconstructivisme, un cadre th&eacute;orique</i>, &Eacute;ditions de Boeck Bruxelles, 2002, p. 34-4011 et p. 76-79</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">LEGENDRE, Marie-Fran&ccedil;oise, &laquo; Favoriser l&rsquo;&eacute;mergence de changements en mati&egrave;re d&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages &raquo;, <i>Vie p&eacute;dagogique</i>, no 120, septembre-octobre 2001, p. 15-19.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">LOUIS, Roland, <i>L&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages en classe : Th&eacute;orie et pratique</i>, Montr&eacute;al, &Eacute;ditions &Eacute;tudes Vivantes, 1999.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">MEIRIEU, Ph., <i>Le choix d&rsquo;&eacute;duquer, </i>2e &eacute;dition, Paris, ESF &eacute;diteur, 2000.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">MIPEC/PED-858/Outils de formation, version 2, Coll&egrave;ge Shawinigan, automne 2002.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">MITCHEL, P.,<i> L&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages en classe : Th&eacute;orie et pratique</i>, &Eacute;ditions &Eacute;tudes Vivantes, Montr&eacute;al, 1989, p. 19-26.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">PERRENOUD Ph., <i>Former des enseignants professionnels. Quelles strat&eacute;gies? Quelles comp&eacute;tences?</i> Bruxelles, De Boeck, 1996&nbsp;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">PERRENOUD, Ph., &laquo; Le travail sur l&rsquo;habitus dans la formation des enseignants : analyse de pratiques et prise de conscience &raquo;. PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, &Eacute;. 1997a</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">PERRENOUD, Ph., <i>D&eacute;velopper des comp&eacute;tences d&egrave;s l&rsquo;&eacute;cole, </i>Paris, ESF &eacute;diteur, 1997b, </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">PERRENOUD, Ph., <i>L&rsquo;&eacute;valuation des &eacute;l&egrave;ves, &nbsp;</i>Paris et Bruxelles, De Boeck, 1999.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Pratiques et enjeux p&eacute;dagogiques).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">SAINT-ONGE, M., &laquo; Les objectifs p&eacute;dagogiques pour ou contre? Les pistes de d&eacute;veloppement &raquo;, <i>P&eacute;dagogie coll&eacute;giale, </i>vol. 6, n&deg; 3, 1992c, p. 10-15.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">SAINT-ONGE, M., <i>Moi j&rsquo;enseigne mais eux, apprennent-ils? </i>&Eacute;d. Beauchemin, 1992, 106 p. (collection Agora).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">SCALLON, G&eacute;rard, &laquo; Pourquoi &eacute;valuer&hellip; Quelle question! &raquo; <i>Vie p&eacute;dagogique</i>, no 120, septembre octobre 2001, p. 20-23.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">TARDIF, J., <i>Int&eacute;grer les nouvelles technologies de l&rsquo;information. Quel cadre p&eacute;dagogique? </i>Paris, ESF &eacute;diteur, 1998.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">VASSEUR, Fran&ccedil;ois et autres, &laquo; Journ&eacute;e p&eacute;dagogique portant sur l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;un syst&egrave;me d&rsquo;&eacute;valuation des apprentissages dans le cadre de la nouvelle PIEA &raquo;, La Pocati&egrave;re, C&eacute;gep de La Pocati&egrave;re, octobre 1998.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">WIGGINS, Grant, <i>Educative Assessment: Designing Assessments to Inform and Improve Student Performance</i>, San Francisco, Jossey-Bass.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">WIGGINS, Grant, <i>The case for authentic assessment. Practical Assessment, Research &amp; Evaluation. 1999.</i></span></span></span></span></span></span></p>