<p>Aujourd’hui, l'enseignement de la langue étrangère en voie professionnelle est reconnu comme une priorité dans le système d'enseignement supérieur du Kazakhstan. Le référentiel d’État de l'enseignement supérieur de la République du Kazakhstan exige la prise en compte de la spécificité professionnelle lors de l'apprentissage de la langue étrangère, en mettant l'accent sur la mise en œuvre des objectifs de l'activité professionnelle des futurs spécialistes et le contenu lié à de futures spécialités (Référentiel d'État de l'enseignement supérieur...).</p>
<p>Cet article se concentre sur le contexte dans lequel se réalisent l’enseignement et l’apprentissage du français de spécialité (désormais FS), les difficultés auxquelles les enseignants du FS sont confrontés dans les universités kazakhes, ainsi que les besoins réels des étudiants de licence en « Droit International » de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan et KazNU Al-Farabi en nous appuyant sur nos résultats d’analyse.</p>
<p>Mots-clés : Français de spécialité, français général, français langue étrangère, professionnalisation, spécialité non-linguistique.</p>
<p><strong>Abstract :</strong></p>
<p>Today, foreign language teaching in vocational education is recognised as a priority in the higher education system of Kazakhstan. The State Referential of Higher Education of the Republic of Kazakhstan requires taking into account the professional specificity when learning the foreign language, emphasizing the implementation of the objectives of the professional activity of future specialists and the content related to future specialties (State Referential of Higher Education...).</p>
<p>This article focuses on the context in which the teaching and learning of Specialty French (henceforth FS) takes place, the difficulties that FS teachers face in Kazakh universities, as well as the real needs of the undergraduate students of "International Law" of the Sorbonne-Kazakhstan Institute and KazNU Al-Farabi based on our analytical results.</p>
<p>Keywords : Specialty French, general French, French as a foreign language, professionalization, non-linguistic specialty.</p>