<p>La finalit&eacute; des activit&eacute;s grammaticales a pu varier au gr&eacute; des &eacute;poques et l&rsquo;enseignant se trouve souvent pris dans un tourbillon o&ugrave; il essaie savamment de faire progresser ses apprenants sur des aspects grammaticaux qui lui semblent cruciaux pour la communication en langues &eacute;trang&egrave;res. Le d&eacute;veloppement de ces savoirs professionnels en ad&eacute;quation avec une r&eacute;alit&eacute; locale fait rarement l&rsquo;objet d&rsquo;&eacute;tude, surtout lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit de stagiaires en formation. Notre &eacute;tude repose sur les r&eacute;sultats d&rsquo;un questionnaire calqu&eacute; sur deux &eacute;tudes pr&eacute;c&eacute;dentes afin de d&eacute;terminer la place de l&rsquo;enseignement de la grammaire pendant des stages de FLE assur&eacute;s par des mast&eacute;rants. Alors que la place de la grammaire dans le cours de FLE poursuit sa minoration, les stagiaires centrent leurs pratiques sur des pr&eacute;sentations plut&ocirc;t traditionnelles (r&egrave;gle-exercice) avec une propension &agrave; syst&eacute;matiser les apprentissages &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;exercices &agrave; trous. Toutefois, comme leurs pairs plus exp&eacute;riment&eacute;s, ils se d&eacute;tachent rapidement des supports &eacute;ditoriaux afin de s&rsquo;adapter &agrave; des r&eacute;alit&eacute;s locales complexes. La mobilisation de ressources &eacute;lectroniques leur permet de proposer des activit&eacute;s grammaticales dynamiques m&ecirc;me si elles manquent souvent de liens avec des documents authentiques ou les productions des apprenants.</p>