<p>Notre recherche questionne la conception de la grammaire pour l’enseignement du français comme spécialité universitaire en Chine. La grammaire représente toujours un noyau de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, notamment dans une pédagogie institutionnelle chinoise. En 2018, le Ministère de l’ Éducation chinois a diffusé la Norme nationale de qualité de l'enseignement pour les spécialités du premier cycle de l’enseignement supérieur (Discipline langues et littératures étrangères). Deux ans après, le Comité directeur de l’enseignement du français a sorti le Guide pédagogique pour la discipline des langue et littérature françaises. Mais avant cela, le Programme national pour l’enseignement supérieur du français élémentaire de 1988 constituait la seule référence nationale pour les universités ayant la spécialité de français en licence. En comparant ces discours officiels publiés sur un empan d’une trentaine d’années, nous avons remarqué que la vision de la grammaire est caractérisée à la fois par la permanence et le changement. Afin de porter un regard évolutif sur la conception de la grammaire en Chine, nous compléterons l’analyse de ces discours officiels par la prise en compte des discours spécialisés dans trois manuels chinois de français (2007, 2009 et 2017) et par l’analyse des points de vue des enseignantes et de leurs étudiants (à travers des entretiens et des questionnaires en 2022). Cette triangulation des données (Van der Maren, 1995) permettra une lecture diachronique et mutifocale de la conception de la grammaire dans le cadre institutionnel chinois.</p>