<p>Notre recherche questionne la conception de la grammaire pour l&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais comme sp&eacute;cialit&eacute; universitaire en Chine. La grammaire repr&eacute;sente toujours un noyau de l&rsquo;enseignement/apprentissage des langues &eacute;trang&egrave;res, notamment dans une p&eacute;dagogie institutionnelle chinoise. En 2018, le Minist&egrave;re de l&rsquo; &Eacute;ducation chinois a diffus&eacute; la Norme nationale de qualit&eacute; de l&#39;enseignement pour les sp&eacute;cialit&eacute;s du premier cycle de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur (Discipline langues et litt&eacute;ratures &eacute;trang&egrave;res). Deux ans apr&egrave;s, le Comit&eacute; directeur de l&rsquo;enseignement du fran&ccedil;ais a sorti le Guide p&eacute;dagogique pour la discipline des langue et litt&eacute;rature fran&ccedil;aises. Mais avant cela, le Programme national pour l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur du fran&ccedil;ais &eacute;l&eacute;mentaire de 1988 constituait la seule r&eacute;f&eacute;rence nationale pour les universit&eacute;s ayant la sp&eacute;cialit&eacute; de fran&ccedil;ais en licence. En comparant ces discours officiels publi&eacute;s sur un empan d&rsquo;une trentaine d&rsquo;ann&eacute;es, nous avons remarqu&eacute; que la vision de la grammaire est caract&eacute;ris&eacute;e &agrave; la fois par la permanence et le changement. Afin de porter un regard &eacute;volutif sur la conception de la grammaire en Chine, nous compl&eacute;terons l&rsquo;analyse de ces discours officiels par la prise en compte des discours sp&eacute;cialis&eacute;s dans trois manuels chinois de fran&ccedil;ais (2007, 2009 et 2017) et par l&rsquo;analyse des points de vue des enseignantes et de leurs &eacute;tudiants (&agrave; travers des entretiens et des questionnaires en 2022). Cette triangulation des donn&eacute;es (Van der Maren, 1995) permettra une lecture diachronique et mutifocale de la conception de la grammaire dans le cadre institutionnel chinois.</p>