<p>A partir d&rsquo;une recherche de terrain, effectu&eacute;e au D&eacute;partement de Langue et Litt&eacute;rature fran&ccedil;aises de l&rsquo;Universit&eacute; d&rsquo;Ath&egrave;nes, cet article se propose de comprendre les positionnements subjectifs des enseignants-apprentis par rapport &agrave; l&rsquo;enseignement grammatical, une fois que leur apprentissage du fran&ccedil;ais est revisit&eacute; dans le cadre d&rsquo;un module de formation qui stimulerait la cr&eacute;ativit&eacute;. Il ressort que celle-ci met au clair, d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, leur perception de la grammaire largement influenc&eacute;e par son apprentissage traditionnel et, de l&rsquo;autre, le besoin de signifier diff&eacute;remment l&rsquo;enseignement grammatical par un travail r&eacute;flexif.<span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:"> </span></span></span></span></span></span></p>