<p>Cette contribution rend compte d’expériences menées lors d’un stage de Master Didactique du FLE en institut universitaire dans le cadre de cours de grammaire au niveau B2. Nous appuyant sur les travaux de Humboldt, Saussure, Bakhtine et Benveniste, nous envisagions la langue comme système symbolique singulier, lieu d’institution du sujet parlant et mémoire discursive. Il nous est apparu que l’auscultation de la langue opérée par la description grammaticale mettait en évidence l’arbitraire du signe et les ambiguïtés qui peuvent traverser toute énonciation. Nous avons donc fait le choix de les mettre en jeu dans des pratiques de classe favorisant la fixation des savoirs et leur redécouverte par la créativité inhérente à l’énonciation singulière. Au centre de nos préoccupations se situent la valorisation de l’erreur et plus généralement de la parole de l’apprenant circulante et décomplexée ainsi que la formulation de consignes visant à favoriser l’émergence d’une parole authentique dans une atmosphère générale de confiance et d’accueil qui l’autorise, l’encourage et la légitime.</p>