<p>La cat&eacute;gorisation du d&eacute;terminant fran&ccedil;ais constitue l&rsquo;une des difficult&eacute;s d&rsquo;apprentissage rencontr&eacute;es par les apprenants chinois. Avant de d&eacute;buter l&rsquo;apprentissage de la langue fran&ccedil;aise, ils ont forg&eacute;, &agrave; travers l&rsquo;apprentissage ant&eacute;rieur du chinois et de l&rsquo;anglais, des repr&eacute;sentations cat&eacute;gorielles, qui sont en d&eacute;calage avec la cat&eacute;gorisation traditionnelle du d&eacute;terminant fran&ccedil;ais. Nous avons choisi vingt-trois ouvrages de grammaire fran&ccedil;aise &eacute;dit&eacute;s en Chine comme objet de recherche. L&rsquo;enjeu de cette recherche est d&rsquo;examiner les mani&egrave;res dont les auteurs locaux adaptent sa</p> <p class="TDFLE-Corpsdetexte" style="text-align:justify">&nbsp;</p>