<p>Cet article pr&eacute;sente un mat&eacute;riel et une d&eacute;marche in&eacute;dits pour les d&eacute;terminants &laquo;&nbsp;un, du, ce, le&nbsp;&raquo; et le contraste pass&eacute; compos&eacute; / imparfait au niveau initial exolingue. L&rsquo;id&eacute;e de base est de demander un&nbsp;&laquo;&nbsp;rejeu&nbsp;&raquo; (Lapaire, 2013) de courts fragments vid&eacute;o, extraits de la base CLAPI, pour que les apprenants disposent d&rsquo;exemples contextualis&eacute;s des d&eacute;terminants et temps. La conception est la premi&egrave;re phase d&rsquo;un projet qui inclura ult&eacute;rieurement l&rsquo;exp&eacute;rimentation aupr&egrave;s d&#39;&eacute;tudiants de premi&egrave;re ann&eacute;e &agrave; l&#39;universit&eacute; au Japon. Dans cette mesure, on analyse la pr&eacute;sentation dans un manuel de grammaire &eacute;dit&eacute; au Japon des d&eacute;terminants et temps cibl&eacute;s, pr&eacute;sentation bas&eacute;e sur la langue d&rsquo;apprentissage, ce qui est certes typique mais qui contourne justement l&rsquo;exp&eacute;rience situ&eacute;e de la grammaire. Ensuite, un mat&eacute;riel compl&eacute;mentaire inspir&eacute; de Bottineau (2014) doit souligner la dimension dialogique de la grammaire. Dans la seconde partie de l&rsquo;article, une perspective incarn&eacute;e sur le discours est d&rsquo;abord introduite, le premier extrait vid&eacute;o du mat&eacute;riel analys&eacute;, puis un mod&egrave;le p&eacute;dagogique&nbsp;de l&rsquo;extrait devant aider &agrave; la m&eacute;morisation et au rejeu est pr&eacute;sent&eacute;&nbsp;: une mat&eacute;rialisation bas&eacute;e sur le contour intonatif, montrant comment les segments de mots, gestes et regards sont coordonn&eacute;s. Enfin, les cinq autres extraits du mat&eacute;riel sont pr&eacute;sent&eacute;s.</p> <p>&nbsp;</p>