<p>Cet article présente un matériel et une démarche inédits pour les déterminants « un, du, ce, le » et le contraste passé composé / imparfait au niveau initial exolingue. L’idée de base est de demander un « rejeu » (Lapaire, 2013) de courts fragments vidéo, extraits de la base CLAPI, pour que les apprenants disposent d’exemples contextualisés des déterminants et temps. La conception est la première phase d’un projet qui inclura ultérieurement l’expérimentation auprès d'étudiants de première année à l'université au Japon. Dans cette mesure, on analyse la présentation dans un manuel de grammaire édité au Japon des déterminants et temps ciblés, présentation basée sur la langue d’apprentissage, ce qui est certes typique mais qui contourne justement l’expérience située de la grammaire. Ensuite, un matériel complémentaire inspiré de Bottineau (2014) doit souligner la dimension dialogique de la grammaire. Dans la seconde partie de l’article, une perspective incarnée sur le discours est d’abord introduite, le premier extrait vidéo du matériel analysé, puis un modèle pédagogique de l’extrait devant aider à la mémorisation et au rejeu est présenté : une matérialisation basée sur le contour intonatif, montrant comment les segments de mots, gestes et regards sont coordonnés. Enfin, les cinq autres extraits du matériel sont présentés.</p>
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