<p class="TDFLE-Corpsdetexte" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><b>R&eacute;sum&eacute; :</b> Dans cet article, nous &eacute;prouvons dans diff&eacute;rents contextes professionnels authentiques (dentaire, aide &agrave; domicile, BTP (B&acirc;timents et travaux Publics) et r&eacute;parateurs d&#39;&eacute;lectrom&eacute;nager) le rep&eacute;rage, le fonctionnement et les &eacute;l&eacute;ments qui constituent les indicateurs de pr&eacute;sence d&#39;une consigne. Pour ce faire, nous pr&eacute;sentons un mod&egrave;le d&#39;identification et de rep&eacute;rage qui nous permet d&#39;&eacute;tablir des outils interpr&eacute;tatifs op&eacute;rationnels utiles lors de la collecte de donn&eacute;es en FOS ou lors de l&#39;&eacute;laboration de contenus didactiques en FOS et FLP pour des discours situ&eacute;s et contextualis&eacute;s. Enfin, nous proposons des pistes m&eacute;thodologiques de formation et d&#39;auto-formation des concepteurs et formateurs FOS. </span></span></span></p>