<p class="CxSpFirst" style="margin-top:8px; text-align:justify"><u><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">R&eacute;sum&eacute; :</span></span></span></u><span style="line-height:normal"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> L&rsquo;objectif de cet article est d&rsquo;analyser et d&rsquo;interpr&eacute;ter diff&eacute;rentes formulations de consignes en phon&eacute;tique corrective pour le FLE. A diff&eacute;rentes &eacute;poques, chez diff&eacute;rents &eacute;diteurs, il existe certains &laquo;&nbsp;sens cach&eacute;s&nbsp;&raquo; induits dans ces consignes, notamment &agrave; propos des conceptions &eacute;ducatives sous-jacentes et de la place de l&rsquo;enseignement-apprentissage de l&rsquo;oral par rapport &agrave; l&rsquo;&eacute;crit. En ce sens, la consigne peut constituer un indice &eacute;pist&eacute;mologique pertinent pour interroger un domaine didactique. </span></span></span></p>