<h1>TDFLE n&deg; 83</h1> <p>&nbsp;</p> <h1>Didactique des langues, regard sur la grammaire et d&eacute;sir de langues chez Lucien Tesni&egrave;re&nbsp;&ndash; enjeux &eacute;pist&eacute;mologiques en linguistique appliqu&eacute;e</h1> <p>&nbsp;</p> <h2>Num&eacute;ro coordonn&eacute; par Jean L&eacute;o L&eacute;onard et Mich&egrave;le Verdelhan-Bourgade</h2> <p style="text-align: left;">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Jean L&eacute;o L&eacute;onard et Mich&egrave;le Verdelhan-<span style="color:black">Bourgade</span>&nbsp;: Lucien Tesni&egrave;re, de la slavistique &agrave; la didactique - en guise d&#39;introduction. </span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <h2>I. D&rsquo;une passion pour les langues et leur enseignement &agrave; une th&eacute;orie linguistique</h2> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mojca Schlamberger Brezar (Universit&eacute; de Ljubljana, Slov&eacute;nie) : Lucien Tesni&egrave;re et son <em>Atlas pour servir &agrave; l&#39;&eacute;tude du duel en slov&egrave;ne</em> : cent ans apr&egrave;s</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat (Universit&eacute; de Strasbourg)&nbsp;: Lucien Tesni&egrave;re &agrave; Strasbourg (1924-1937). Pr&eacute;misses d&rsquo;un enseignement r&eacute;nov&eacute; de la grammaire</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Daria Zalesskaya (Universit&eacute; de Lausanne, Suisse)&nbsp;: <i>Petite grammaire russe</i> de Lucien Tesni&egrave;re. Au carrefour de la linguistique et de la didactique</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Teddy Arnavielle (Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3)&nbsp;: Les <i>El&eacute;ments de syntaxe structurale</i> et la didactique de la grammaire&nbsp;: un appui limit&eacute;</span>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2>II. Prolongements et applications&nbsp;: une modernit&eacute; th&eacute;orique et linguistique</h2> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Patrice Pognan (Inalco)&nbsp;: Une &eacute;dition posthume de Lucien Tesni&egrave;re, la table &eacute;tymologique du russe</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span arial="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:normal">Ivana Franić (Universit&eacute; de Zagreb, Croatie)&nbsp;: La valence verbale&nbsp;: implications didactiques pour le contexte contrastif fran&ccedil;ais-croate&nbsp; </span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dominique Klingler (Universit&eacute; d&rsquo;Avignon)&nbsp;: <span style="color:black">Quelques emprunts aux <i>El&eacute;ments de syntaxe structurale</i> de Tesni&egrave;re, dans le contexte d&rsquo;une classe de japonais langue &eacute;trang&egrave;re (L2) en Master FLE, pour l&rsquo;enseignement de l&rsquo;adjectif japonais dans la phrase attributive&nbsp; </span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <h2>Varia</h2> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bruno Maurer (Universit&eacute; de Lausanne, Suisse / Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3)&nbsp;: Penser autrement l&rsquo;enseignement des comp&eacute;tences linguistiques&nbsp;en FLE&nbsp;: articuler trois niveaux, langagier et linguistiques (dans une d&eacute;marche exp&eacute;rimentale d&rsquo;apprentissage).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <h2>Photo de couverture :</h2> <p><span style="font-size:11.0pt">Lucien Tesni&egrave;re &nbsp;en toge</span></p> <p><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt">Wikimedia Commons</span></p> <p><a data-saferedirecturl="https://www.google.com/url?q=https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lucien_Tesni%25C3%25A8re_1954.jpg&amp;source=gmail&amp;ust=1699977618780000&amp;usg=AOvVaw3mpiBc3OAhnZ5SM7OBxNPq" href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lucien_Tesni%C3%A8re_1954.jpg" target="_blank">https://commons.wikimedia.org/<wbr />wiki/File:Lucien_Tesni%C3%<wbr />A8re_1954.jpg</a></p>