<p> </p>
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’alphabétisation conscientisante : </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Quel(s) succès face aux autres approches ?</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Jihane SBOUSSA, doctorante chercheuse</span></span></span></span></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">SCALEC, UMI, ENS de Meknès, Maroc</span></span></span></span></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="mailto:Jihanesb09@gmail.com" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Jihanesb09@gmail.com</span></span></span></a></span></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">+212638583614</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Résumé :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’approche conscientisante en apprentissage du public alpha, vise à autonomiser les individus en situation d’illettrisme et ce, en les aidant à développer une prise de conscience critique de leur réalité sociale, politique et économique. Le point de départ est de reconnaitre non seulement le déficit en lecture ou en écriture, mais aussi d’assurer une meilleure insertion sociétale et culturelle, notamment chez les émigrés. L’objectif principal étant d’amener le public alpha à réfléchir de manière critique sur leur réalité et à s’engager dans des actions de transformation sociale. Les apprenants considérés comme actifs, sont tenus à partager leurs expériences à dialoguer avec d’autres apprenants et à participer à des activités pratiques liées essentiellement à leur vécu quotidien. Ceci rend l’apprentissage plus intéressant et significatif pour eux et les amènent à développer des habiletés complexes telles que : la résolution des problèmes dans des situations purement communicatives et l’interaction intelligente au lieu d’une simple acquisition des béaba de lecture et d’écriture. A travers une étude comparatiste des études scolaire et conscientisante, nous allons démontrer l’efficacité de la première pour assurer une insertion sociale et professionnelle réussie.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Mots-clés : illettrisme, apprenant, alpha, conscientisante, scolaire, social.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Abstract: </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">The awareness-raising approach to learning for the alpha public aims to empower illiterate individuals by helping them develop a critical awareness of their social, political and economic reality. The starting point is to recognize not only the deficit in reading or writing, but also to ensure better societal and cultural integration, particularly among emigrants. The main objective being to get the alpha audience to think critically about their reality and engage in actions for social transformation. Learners considered active are required to share their experiences, interact with other learners and participate in practical activities essentially linked to their daily experience. This makes learning more interesting and meaningful for them and leads them to develop complex skills such as: problem solving in purely communicative situations and intelligent interaction instead of simple acquisition of reading skills and writing. Through a comparative study of school and awareness-raising studies, we will demonstrate the effectiveness of the first in ensuring successful social and professional integration.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Keywords: illiteracy, learner, alpha, awareness-raising, school, social.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Introduction :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:34pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">L’approche conscientisante en enseignement du public alpha, est une méthode s’inspirant de la pédagogie de conscientisation. Cette approche vise à élever la conscience critique des apprenants tout en les dotant des compétences de base en lecture, en écriture mais aussi en calcul. En effet, son principe de base concerne l’ancrage de l’enseignement dans le contexte de vie des apprenants. Les leçons sont ainsi conçues autour de situations problèmes réelles et récurrentes de leur vécu. Ceci dit, la communication est favorisée à travers des dialogues interactifs plutôt que des méthodes transmissives et unidirectionnelles. Ce qui suscitera un intérêt significatif et encouragera la réflexion critique. Dans son ouvrage <i>La pédagogie de l’autonomie</i> <i>: Savoirs nécessaires à l’exercice de la pratique éducative </i>(Freire :1996), Paulo Freire met le concept de l’autonomie au cœur de l’apprentissage et rejette toute sorte d’éducation transmissive. Quelle soit pédagogie active, ou approche conscientisante, le but étant d’impliquer et d’engager complètement l’apprenant dans n’importe quel cycle à apprendre en autonomie et développer des compétences complexes. Le dialogue serait un outil percutant et aidera à tisser des liens forts avec le vécu des apprenants. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ils sont considérés comme actifs, et sont tenus à partager leurs expériences à dialoguer avec d’autres apprenants et à participer à des activités pratiques liées essentiellement à leur vécu quotidien. Ceci rend l’apprentissage plus intéressant et significatif pour eux et les amènent à développer des habiletés complexes telles que : la résolution des problèmes dans des situations purement communicatives et l’interaction intelligente au lieu d’une simple acquisition des béaba de lecture et d’écriture. A travers une étude comparatiste des études scolaire et conscientisante, nous allons démontrer l’efficacité de la première pour assurer une insertion sociale et professionnelle réussie.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En Afrique, l’illettrisme persiste comme défi majeur dans de nombreux pays, entravant ainsi l’autonomie et l’épanouissement des individus. Nous aurons l’occasion de voir en profondeur l’approche conscientisante en apprentissage du public alpha, mettant en lumière les axes clés qui font de cette méthode une voie prometteuse vers l’émancipation éducative.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">1. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Fondements de l’approche conscientisante :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">1.1.</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Aperçu historique :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:34pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Depuis le début de l’Histoire humaine, l’éducation a été réservée à la classe d’élite, détenant un pouvoir politique et financier importants. Paulo Freire utilise un concept intelligemment pensé dans ce contexte discriminatoire et qu’il appelle « la pédagogie bancaire » (1971 : 29). Selon Freire, les élites au pouvoir utilisent l’éducation qu’ils contrôlent comme un des outils au service de l’oppression et de la mort de l’histoire. Cette pédagogie bancaire a pour objectif de maintenir les privilèges des élites. Elle cherche activement à influencer la conscience des individus en déployant des mythes reflétant la culture des oppresseurs. Son approche est conçue comme une conquête visant à maintenir les masses populaires dans l’aliénation. Cependant, cette stratégie de conquête n’implique jamais une véritable présence aux côtés des individus. Bref, l’éducation est essentiellement réservée à une classe généralement supérieure pour se démarquer de la basse classe opprimée (1973 : 55).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Au fil des temps, l’on est passé d’une éducation centrée sur l’oppression et la domination vers une éducation dynamique centrée sur l’être humain. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">1.2.</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Un dialogue critique :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:34pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En sortant du cadre classique de l’apprentissage unidirectionnel, l’approche conscientisante se concentre sur le dialogue critique, qui promeut un échange dynamique et réciproque. Basée sur une communication horizontale, les formateurs et les apprenants interagissent de manière équitable. Il rompt avec la relation verticale tuteur-apprenti et favorise une collaboration mutuelle. De ce fait, le processus éducatif n’est pas seulement centré sur l’enseignement de connaissances préétablies, mais implique également la cocréation du savoir. Les apprenants sont généralement confrontés à des situations problématiques complexes, inspirées de leur vécu ou des situations qu’ils vont bientôt vivre dans une nouvelle société pour réussir leur intégration. L’on évoque ainsi le concept du « théâtre de l’opprimé »<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></span></a> qui constitue une des techniques théâtrales utilisés par le metteur en scène brésilien Augusto Boal (1980 : 154) et qui sont transposées dans l’éducation populaire ou en milieu vulnérable. En commençant par le dialogue initial des opprimés par Freire jusqu’à la pédagogie de Freinet<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[2]</span></span></span></span></span></a>, considérant l’apprenant au centre de tout acte d’apprentissage jusqu’au « Céméa »<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[3]</span></span></span></span></span></a>. La méthode du théâtre de l’opprimé, visant à habiliter des personnes opprimées, et issues de milieux vulnérables à employer un mécanisme d’expression comme moyen de conscientisation, de débat, et de lutte. Ceci permet de passer du témoignage individuel à une expérience collective, et surtout une réflexion critique sur les mécanismes structurels d’oppression, dans l’espérance de développer un pouvoir d’agir efficace. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En somme, le théâtre de l’opprimé émerge comme une approche pédagogique théâtrale spécialement conçues pour les personnes opprimées ou vivant dans la précarité. Son objectif militant vise à dépasser le récit individuel, vers une réflexion critique commune et au nom de la collectivité. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">2. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Contextualisation et sens dans l’apprentissage :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:34pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Contrairement à l’approche scolaire considéré comme basique et simpliste en apprentissage du public alpha, l’approche conscientisante se distingue par son ancrage profond dans la réalité sociale des apprenants. Elle promeut les simulations pratiques et inclut des projets communautaires et des discussions sur des problèmes sociaux actuels. Ainsi, les contenus d’apprentissage intègrent des références culturelles variées et des activités artistiques telles que : le théâtre, la musique ou la danse. Un langage approprié utilisé par le formateur semble ainsi indispensable pour faciliter l’accès à l’apprentissage pour les formés. Tous les ingrédients que nous avons cités convergent vers le développement non seulement et simplement des habiletés écrites et orales mais aussi le développement véritable de la compétence qui est selon Guy Le Boterf : « un savoir agir en situation » (1994 : 45).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">3. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Inclusion des apprenants en tant que Co-éducateurs :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:34pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En faisant participer activement les apprenants, ils sauront l’utilité de leur apprentissage et partageront leurs expériences individuelles au sein de la salle de classe. Ils ne seront pas de simples récepteurs du savoir mais également contributeurs. Ils sont incités à poser des questions, à exprimer leurs opinions et à participer activement aux discussions.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Il faut ainsi noter que l’approche conscientisante promeut un apprentissage horizontal, remettant donc en question la traditionnelle hiérarchie enseignant-élève. Selon Doug Reeler (2015 :56) encourage un échange égal d’idées et de connaissances entre enseignants et apprenants. Chacun est considéré comme un contributeur valable, indépendamment de son rôle dans la salle de classe. En résumé, l’inclusion des apprenants en tant que Co-éducateurs dans l’approche conscientisante vise à créer un environnement éducatif où la collaboration, la participation active et l’égalité sont au cœur du processus d’apprentissage. Cela contribue non seulement à un échange de connaissances plus dynamique, mais également à une compréhension approfondie des réalités individuelles au sein du groupe. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">4. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Obstacles d’application et perspectives d’avenir :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:34pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La variété et l’évolution de l’approche conscientisante soulignent la conviction profonde selon laquelle chaque individu, même le plus défavorisé, possède des ressources internes qui le rendent capable de contribuer de manière plus substantielle, tant au niveau individuel que collectif, aux réalités qui le touchent.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Face à un public alpha, le défi majeur qui se pose est en rapport avec l’acceptation de l’approche conscientisante dans les établissements ou à l’égard de certaines personnes formées et des formateurs mêmes étant bénévoles des fois. <a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[4]</span></span></span></span></span></a> Innover demande un investissement moral et financier des parties prenantes (ministères, municipalité…) en dotant le formateur de tous les moyens de confort pour qu’il puisse innover et mettre les apprenants à l’aise. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Concernant l’évaluation, les méthodes conventionnelles peuvent ne pas être alignées sur les principes de l’approche conscientisante. Trouver des modalités d’évaluation qui reflètent la participation active des apprenants et la construction de connaissances peut être un défi. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En envisageant l’avenir de l’approche conscientisante, plusieurs évolutions potentielles peuvent contribuer à son impact sur la réduction de l’illettrisme à l’échelle mondiale. L’incorporation de technologies éducatives peut enrichir l’approche conscientisante en offrant des outils numériques pour l’apprentissage collaboratif, la recherche et la communication, notamment dans des contextes où l’accès aux ressources est limité. </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En outre, des initiatives de collaboration internationale pour partager les meilleures pratiques et les expériences réussies pourraient favoriser une diffusion plus rapide de l’approche conscientisante à travers le monde</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Conclusion :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:34pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En considérant ces perspectives d’avenir, l’approche conscientisante pourrait jouer un rôle crucial dans la transformation des paradigmes éducatifs mondiaux, contribuant ainsi à l’éradication de l’illettrisme.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bibliographie :</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Boal, A. (1980). </span></span></span></span></span><em style="font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px">Stop! </em><em><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="color:black">C’est magique.</span></span></span></span></em><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px"> Paris : Hachette, p. 154.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Freire P. (1971). </span></span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><a href="https://www.cndf-paulofreire.org/leducation-pour-la-liberation/" style="outline:none; font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; word-spacing:0px; color:#0563c1; text-decoration:underline" target="_blank"><i><span style="border:none windowtext 1.0pt; background:white; padding:0cm"><span style="color:black"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">L’éducation pour la libération</span></span></span></span></i></a><span style="background:white"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">, entrevue avec P. Babin, dans : Orientations n°40, Paris, p.29-37.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Freire P. (1973). </span></span></span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><a href="https://www.cndf-paulofreire.org/une-pedagogie-de-la-liberte/" style="outline:none; font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; word-spacing:0px; color:#0563c1; text-decoration:underline" target="_blank"><span style="border:none windowtext 1.0pt; background:white; padding:0cm"><span style="color:black"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none"> Une pédagogie de la liberté</span></span></span></span></a></span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">, dans : </span></span></span></span></span></span></span></span></span><em style="font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px"><span style="border:none windowtext 1.0pt; padding:0cm">Preuves</span></em><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px"> n°14, Paris, 2e trimestre, p.55</span></span></span></span></span></span></span></span></span>.</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Freire P. (1996). </span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La pédagogie de l’autonomie</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> <i>: Savoirs nécessaires à l’exercice de la pratique éducative</i>, Toulouse, Erès.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le Boterf G. (1994). </span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">De la compétence : Essai sur un attracteur étrange</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, Paris, Les éditions d’organisation, p.45.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Reeler<span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px"> D</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">. (2015). </span></span></span></span></span><i><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="word-spacing:0px">Au fondement de l’apprentissage horizontal : les conditions d’un développement efficient</span></span></span></span></span></span></span></span></i>, <em style="font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px">Humanitaire</em><span style="font-variant-ligatures:normal; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">, 41, p.56-67.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a> <span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">La poétique de l’opprimé désigne l’ensemble théorique qui sous-tend la pratique du Théâtre de l’opprimé, ses assises politiques, son fonctionnement en tant que méthode, ainsi que ses enjeux esthétiques.</span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[2]</span></span></span></span></span></a> <span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Cette pédagogie, élaborée par Freinet au début du XX<sup>e</sup> siècle, propose un renouvellement radical de la pédagogie en favorisant l’autonomie et l’expression des élèves, la coopération, ainsi qu’en cherchant à se défaire de la position hiérarchique endossée par l’enseignant·e.</span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[3]</span></span></span></span></span></a> <span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active sont un mouvement d’éducation populaire, dont l’activité comporte une branche « jeu dramatique », qui s’est profondément imprégnée des principes du Théâtre de l’opprimé à la fin des années 1970.</span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn4">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[4]</span></span></span></span></span></a> <span style="font-family:"Times New Roman",serif">Au Maroc par exemple, le ministère de l’éducation nationale organise des sessions de formation dans des établissements scolaires primaires, et la personne chargée de dispenser le cours se porte volontaire et peut recevoir une indemnité en fin d’action. </span></span></span></p>
</div>
</div>