<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Doctorant : </strong></span><span style="font-size:large">BENABDILLAH Abdelqader</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Etablissement : </strong></span><span style="font-size:large">Faculté Pluridisciplinaire de Nador (FPN)</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Centre d’Etudes Doctorales : </strong></span><span style="font-size:large">Lettres, Sciences Humaines et Arts (LSHA)</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Formation Doctorale et Laboratoire : </strong></span><span style="font-size:large">Société, discours et transdisciplinarité</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Directeurs de thèse : </strong></span><span style="font-size:large">Professeur M. Elhossaine FARHAD (Professeur de l’enseignement supérieur au Maroc, FPN de l’UMP OUJDA)</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Codirectrice : </strong></span><span style="font-size:large">Mme. La professeure Nathalie AUGER (Professeure des universités en France (UPV MONTPELLEIR 3)</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Adresse e-mail : </strong></span><span style="color:#0563c1"><u><a href="mailto:benabdillahabdelqader68@gmail.fr" style="color:#0563c1"><span style="font-size:large">benabdillahabdelqader68@gmail.fr</span></a></u></span></p>
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<p style="text-align:left"><span style="font-size:x-large"><strong>Titre de la communication</strong></span></p>
<p style="text-align:left">‘’<span style="font-size:large"><em>Les problématiques liées aux apports disciplinaires dans un projet interdisciplinaire (cas de la didactique des langues au Maroc)’’ </em></span></p>
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<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Introduction</strong></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Cette communication synthétise quelques éléments de ma thèse ‘’les interférences et l’enseignement des langues au Maroc (cas du manuel de la première année du français, de l’arabe et de l’amazighe au primaire)’’ consacrée aux convergences disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Notre souci dans ce travail est d’éclaircir quelques nuances liées aux problématiques relatives aux différents discours des communautés de chercheurs qui visent l’excellence scientifique dans les domaines des sciences de l’éducation en général et en particulier le domaine de l’enseignement des langues. L’objectif est d’explorer d’autres voies didactiques susceptibles de dépasser à la fois les écueils de la programmation cloisonnée des disciplines (intra et transdisciplinaire) et la précellence des méthodes « structurale » et « directe » dans notre aménagement éducatif , en réhabilitant les situations de transfert dans notre enseignement-apprentissage (apprentissage du transfert transdisciplinaire et transfert des apprentissages disciplinaire) et de proposer des méthodes plus propices à notre contexte. </span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">De nos jours, chaque pays s’engage périodiquement dans des refontes régulières afin de réévaluer sa politique éducative, et ce, par de nouveaux projets éducatifs ambitieux, ces projets génèrent souvent à tours de bras des concepts pourtant bien plus complexes qu’il y paraît. Bien que l’idée est prometteuse de traduire clairement l’ambition d’une approche transversale des problématiques et des objectifs retenus, mais que cache sérieusement une approche transdisciplinaire dans un monde pluriculturel et plurilingue où règne des concepts aussi complexe et de nature multidisciplinaire. </span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Incontestablement, le concept ‘’discipline’’ placé devant ‘’co’’ ; ‘’pluri’’, ‘’multi’’, ‘’inter’’, ’’trans’’, a pris de plus en plus de grandes ampleurs. Cette fécondité et cette richesse de nomination lui a attribué un aspect de terme polysémique, il nous a offre de différentes expressions telles que : ‘’codisciplinarité’’ ; ‘’pluridisciplinarité’’, ‘’multidisciplinarité’’, ‘’interdisciplinarité’’ et ‘’transdisciplinarité’’ qui sont toutes employées avec une certaine nuances suivant les définitions qu’on leur associe.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Cela dit, la pertinence d’une approche qui tend délibérément dépasser le cadre disciplinaire doit avant tout prévoir une piste méthodologique qui se veut « transversale », de tenter de comprendre et d’appréhender la complexité d’une notion qui témoigne indiscutablement d’approches et de méthodes bien différentes.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">En effet, pour dire que nous avons une discipline autonome, nous devons tout d’abord prévoir des règles propres à cette discipline qui reposent sur des assises plus moins normées, sur des principes et des savoirs, sur des structures intellectuelles, sur des variables culturelles et enfin sur des pratiques concrètes. Dans ce sens, Michel FOUCAULT démontre que nous devons se poser des questions légitimes lors de la construction d’un champ disciplinaire, il avance que : </span></p>
<p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em><strong>« Avant de se présenter sous forme de discipline, nos savoirs ont occupé divers statuts que l'on peut présenter comme des paliers à franchir. Dans quels lieux prennent naissance nos premiers énoncés ? Dans quel espace légitime de parole avons-nous commencé de pratiquer ? De quoi se compose la tradition de langage du soin institutionnel ? Ou, en d'autres termes, "d'où partent les énoncés…, jusqu'où et jusqu'à quand ils se répètent…, par quels canaux ils sont diffusés…, dans quels groupes ils circulent…, quel horizon général ils dessinent pour la pensée des hommes…, quelles bornes ils lui imposent…et comment, en caractérisant une époque, ils permettent de la distinguer des autres ?". Quel merveilleux questionnement emprunté à Michel Foucault ! »</strong></em></span><span style="font-size:medium"><em> </em></span></p>
<p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em>(M. FOUCAULT, 1969, p. 192).</em></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Contexte et problématique </strong></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Le Maroc, depuis un certain nombre d’années, s’est engagé dans une panoplie de réformes dans l’objectif était de recorriger notre système éducatif car ce dernier souffrait d’une déficience alarmante au niveau des méthodologies et des méthodes appliquées au sein de l’école, mais sans pour autant parvenir à ajuster l’équilibre éducatif, et ce, pour différentes raisons que nous allons les expliciter ultérieurement.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Au Maroc, pratiquement, les enseignements des langues se réalisent dans des disciplines totalement cloisonnées. Le manque de formation initiale et continue appropriée représente l’effet le plus marquant pour les enseignants et par des enseignés qui présentent des appartenances linguistiques discriminées et qui sont dans l’incapacité de dégager la cohérence et la finalité de leur apprentissage, et partant d’assurer l’intégration et le transfert des compétences non seulement disciplinaire, mais aussi transdisciplinaires.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Ainsi, pour dépasser les écueils de la programmation cloisonnée des disciplines et les dérives de la planification par les objectifs où l’élève ne perçoit pas la finalité de son apprentissage, l’institution éducative a recommandé la nécessité de tenir compte aussi du caractère transversal de l’enseignement-apprentissage. Pour cela, cinq compétences transversales (Le livre Blanc, 2002) ont été retenues (les compétences communicative, culturelle, méthodologique, technologique et stratégique) que doit développer chaque discipline, outre ses compétences disciplinaires spécifiques. Alors, doit-on cantonner les situations de transfert à la logique actuelle de la programmation disciplinaire, ou bien doit-on l’inscrire dans le cadre de projets transdisciplinaires ? Quels types de compétences doit-on développer chez l’enseignant pour atteindre les objectifs souhaités ? Telles sont les quelques interrogations auxquelles nous essayerons d’apporter quelques éléments de réponses lors de cette communication</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Notre thèse a émis des hypothèses relatives à des apports pédagogiques. Il nous invite, alors à découvrir dans l’approche transversale la ‘’sociodidactique’’ une piste appropriée pour un projet éducatif au croisement des disciplines et du partage des savoirs et pour anticiper les retards en termes d’acquis pédagogiques à l’école au Maroc par la non-maitrise des langues et la faiblesse des acquis linguistiques. </span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Notre ambition dans ce travail est de poser des jalons heuristiques qui portent sur les dynamismes transdisciplinaires d’enseignement-apprentissage des langues au primaire. L’objectif est d’optimiser des synergies entre les disciplines linguistique et celles non linguistiques (DNL) en termes de rapport identitaire culturel et interlinguistique.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">NADOT témoigne qu’une discipline s’autoconstruit, il affirme que : </span></p>
<p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em><strong>« C'est au travers d'un long processus toujours historique que le savoir, sort du sens commun, se spécialise, s'applique, se partage, se transmet, se distingue, se construit, se segmente, se développe, et en fin de compte se fait reconnaître comme discipline intellectuelle par la société, notamment lorsque cette dernière cherche à bénéficier de connaissances pour apporter quelques solutions aux problèmes de la vie courante.»</strong></em></span><span style="font-size:medium"> Colloque doctoral scientifique international de Crêt Bérard Puidoux (Suisse, juin 2014)</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">De même, selon Yves REUTER dans ses recherches, il a défini la notion de discipline comme suit :</span></p>
<p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium"><em><strong>« Une construction institutionnelle en constante négociation au sein de l’école et de la société […] une discipline scolaire est une construction sociale organisant un</strong></em></span><em><strong> </strong></em><span style="font-size:medium"><em><strong>ensemble de contenus, de dispositifs, de pratiques, d’outils, etc. articulés à des finalités éducatives, en vue de leur enseignement et de leur apprentissage à l’école. »</strong></em></span></p>
<p style="margin-left:2cm; margin-right:2cm; text-align:left"><span style="font-size:medium">(REUTER Yves, E.A. 4354).</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Cependant, de nos jours, dans un univers de plus en plus mondialisé où les échanges d’idées grâce aux nouveaux outils de technologies d’information et de communication sont de plus en plus propagés, la notion d’interdisciplinarité et de décloisonnement apparaît comme une nécessaire mutation de l’école et un renouveau indispensable dans la manière d’enseigner.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Toutefois, une discipline se veut une posture intellectuelle et épistémologique des méthodes appropriées à notre contexte à qui veut bien se donner la peine de l’implémenter. Elle apparaît ainsi beaucoup plus comme un nouveau paradigme que comme une discipline à part entière. </span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Conclusion </strong></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Pour conclure, nous nous pouvons réussir un projet scientifique quiconque sans communication. Le savoir demeurera par excellence un atout précieux grâce aux mouvements des données et aux rapprochements d’idées entre les experts scientifiques. D’une autre manière, les échanges d’idées entre les communautés scientifiques par la communication scientifique ne se restreignent pas à la relation savants/sujets, mais elle tend aussi aux échanges d’informations entre chercheurs eux-mêmes. Certes, ces échanges se façonnent à l’intérieur d’une discipline (interdisciplinaire), mais de plus en plus en souvent entre disciplines différentes (transdisciplinaire), Car Même si des projets scolaires, des programmes de recherche, etc. qui prétendent suivre une approche transversale/interdisciplinaire/transdisciplinaire ne procèdent en réalité, dans les faits, que d’une approche purement pluridisciplinaire. </span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Mots clés :</strong></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><em>Disciplines, transdisciplinarité, interdisciplinarité, approches transversales, enseignement des langues, transfert des compétences.</em></span></p>
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<p style="text-align:left"><span style="font-size:large"><strong>Bibliographies </strong></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">BERNSTEIN, B., langage et classes sociales. Les éditions de minuit. 1975</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">COMETS, Rapport du comité d’éthique pour les sciences sur la communication scientifique 1995. Disponible sur : </span><span style="color:#0563c1"><u><a href="http://www.cnrs.fr/" style="color:#0563c1"><span style="font-size:medium">www.cnrs.fr</span></a></u></span><span style="font-size:medium"> .</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">CORCUFF, P., ION, J. et DE SINGLY, F., Politique de l’individualisme, Paris, Textuel, 2005.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">Feyerabend, P., Adieu la raison, Paris, Seuil, 1989. Hall, E. T., Au-delà de la culture, Paris, Seuil, 1987.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">HALTÉ, J-F, Travailler en projet ». Revue Pratiques. Décembre 1982, N°36, p.38 59.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">LECHAT, J., Analyse et synthèse, Paris, PUF. 1962.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">LENOIR, Y ; Y, REY B ; Rey, FAZENDA I., Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement Editions du CRP, 2001.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MAGNIN, T., « Vérité et liberté dans le domaine de la science ». Disponible sur : </span><span style="color:#0563c1"><u><a href="http://www.catholiques.aladefense.cef.fr/" style="color:#0563c1"><span style="font-size:medium">www.catholiques.aladefense.cef.fr</span></a></u></span><span style="font-size:medium"> . </span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MORIN, E. « Une collaboration qui éclaire ». Cahiers pédagogiques. Mai 2015, N° 521, pages 12-13</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MORIN, E., La Méthode, tome 6, Éthique, Paris, Seuil, 2004.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">MORIN, E., La Complexité humaine, Paris, Flammarion, 1994.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">POPPER, K., Logique de la découverte scientifique, Paris, Payot, 1973 [1934].</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">RASSE, P., la médiation scientifique et technique entre vulgarisation et espace public, Quaderni, n° 46, 2001, p. 73-93.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">REVERDY, Catherine. Interdisciplinarité : il y a « matière » à éduquer. Cahiers pédagogiques. Sept-Oct. 2015, N° 523, page 7.</span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-size:medium">VALZAN, A., Interdisciplinarité et situations d'apprentissage. Hachette Education.</span></p>